On pensait, à raison, que DC avait abandonné l'idée de créer des connexions entre les films après l'échec de son DCEU. Mais il semblerait que "The Batman" puisse avoir une suite et/ou des spin-offs sur les méchants. Cela dépendra en grande partie du succès du film dans les salles.
DC a revu sa position concernant son univers étendu en choisissant de plutôt se concentrer sur des films indépendants. Joker a été le premier projet à sortir dans cette optique. C'est également en suivant cette philosophie que devait se faire The Batman, le film de Matt Reeves qui va réinterpréter la mythologie du héros masqué. Mais ça, c'est ce qu'on croyait, jusqu'à qu'un très instructif rapport de Variety nous mette sur une autre piste. Dans les faits, DC songerait à exploiter d'autres vilains de l'univers Batman par la suite et pourrait se servir du film de Reeves comme tremplin.
L'article explique que, pour se préparer à toutes les éventualités, la Warner a inclus dans les contrats des principaux acteurs de The Batman et Birds of Prey des options pour qu'ils participent à des potentiels suites ou standalones. Quand on voit que le casting de The Batman contient déjà plusieurs adversaires (Le Pingouin, L'Homme-Mystère, Carmine Falcone, Catwoman), il y a de la matière pour voir plus loin. De plus, d'après les informations d'une source proche du dossier, le film contient plusieurs scènes qui se déroulent dans l'asile d'Arkham. Elles serviraient à présenter certains antagonistes, sans qu'ils aient trop d'importance dans le scénario. Ce pourrait être un autre moyen de poser quelques briques utiles pour le futur, notamment en introduisant des méchants qui serviront pour une autre aventure de Batman. Avant de songer à cet avenir très incertain, il faut d'abord attendre de voir les résultats de ce film et de Birds of Prey au box-office. Leur réussite financière sera un élément déterminant pour définir si d'autres films pourront voir le jour.
Le Rated R, un objectif ?
Le succès de Joker a déjà prouvé que le public était prêt à se déplacer dans les salles pour voir des films qui sont destinés aux adultes et qui abordent l'univers des comics avec une vraie vision artistique. Pour aller dans ce sens, Jeff Bock, un analyste de Exhibitor Relations, estime que le studio a envie de creuser le sillon du Rated R :
Ils ont un gros appétit de faire des films de super-héros et si Marvel n'est pas chaud pour franchir le pas, c'est une grosse opportunité pour DC de s'adresser à ce public.
Tout ça nous ramène à la possibilité de voir un fameux Joker 2 sortir. The Hollywood Reporter avait lancé une rumeur dans ce sens, affirmant que Todd Phillips était en négociations pour reprendre la mise en scène. Le média a été contredit par Deadline, ce qui a jeté un gros doute sur la faisabilité de cette suite. On ne sait pas encore qui croire mais ce nouveau rapport démontre des signaux intéressants quant au futur de DC.