La rumeur du moment fait état d'un intérêt de Warner et DC pour enrôler Jack O'Connell dans "The Batman", que réalisera Matt Reeves.
Les échecs critiques coup sur coup que sont Batman v Superman et Justice League ont freiné le développement de l'univers étendu de DC. The Batman devrait offrir une nouvelle aventure en solitaire à Bruce Wayne mais le projet a du mal à se concrétiser. Si on sait que Matt Reeves le réalisera, on ne sait pas ce qu'il adviendra de Ben Affleck, interprète de Batman dans le DCEU et d'abord pressenti pour l'écrire puis réaliser. À partir du moment où un changement a été opéré à ce niveau, son implication est devenu un point très flou à propos duquel aucun éclairage officiel n'a été donné par DC/Warner - excepté son rôle de producteur.
Quoi qu'il en soit, la tendance actuelle nous dirige vers un changement d'acteur. Un remplacement qui ne posera pas de problème car The Batman sera finalement, comme Joker, un film fait en dehors de toute continuité. Le réalisateur s'est déjà exprimé sur sa note d'intention et a donné un premier aperçu de ce qu'il cherche à faire :
J'ai déjà dit que ce sera un film noir, une histoire de Batman dans laquelle il enquête sur une affaire qui le fait plonger dans la face sombre de Gotham Il n'y a aucune continuité avec les films de Christopher Nolan. Je veux essayer quelque chose, un Batman nouveau et cool.
En ne se positionnant pas dans les clous d'un univers étendu déjà établi, le film va pouvoir prendre des risques dans sa démarche et s'éloigner des propositions formatées - il faut dire que celles de DC sont peu convaincantes. Pour y arriver, Matt Reeves aurait décidé dans son scénario de rajeunir Batman.
Le site That Hashtag Show rapporte que la Warner aurait fait de Jack O'Connell l'un des sérieux prétendants pour participer au film soit dans le rôle principal, soit comme membre de la Bat-family. Une information qu'il faut prendre avec d'énormes pincettes car en aucun cas confirmée. La rumeur ne mentionne d'ailleurs aucun autre nom dans la shortlist du studio mais précise que des rencontres vont avoir lieu avec Matt Reeves et Ben Affleck, qui devrait avoir son mot à dire sur son remplaçant ou sur le casting en général.
Jack O'Connell a connu une belle ascension avec quelques rôles forts dans des films comme Les Poings contre les murs, Invincible ou Money Monster. Il a été révélé à ses débuts dans le fantastique This is England et dans la série culte Skins.
Que cette rumeur s'avère vraie ou fausse, il est en revanche vrai que le studio cherche en ce moment à composer le casting, avec l'envie de débuter le tournage durant l'été 2019.