Sous la direction du réalisateur de "Tyler Rake", face à une inquiétante Uma Thurman et sur la musique d'Hans Zimmer, Pom Klementieff montre son talent pour distribuer les coups dans le court-métrage "The Calm".
Pom Klementieff casse des bouches pour BMW
On peut construire des voitures et faire du cinéma pour les vendre, et c'est ce que BMW a bien compris. Présenté au Festival de Cannes 2023, le court-métrage The Calm (8'03) est une de ces petites productions que le constructeur allemand propose via sa filiale BMW Films. L'enjeu est réel : présenter ses dernières innovations, ses modèles les plus récents et les plus luxueux, afin de développer son image de marque et séduire les acheteurs. Mais si The Calm est donc un film publicitaire, il n'en est pas moins très volontaire dans son ambition de cinéma, avec un casting royal et des défis de mise en scène.
Le personnage principal de The Calm - aux côtés de la i7 M70 - est une femme mystérieuse, interprétée par Pom Klementieff. Alors qu'elle est conduite vers une destination inconnue, le chauffeur (Nate Perry) tente de la taser, pendant que ses complices prennent en chasse le véhicule. Bagarre dans l'habitacle du véhicule qui se conduit en mode autonome, course-poursuite avec des motos électriques, jusqu'à une rencontre, tout aussi mystérieuse que le restent les personnages, avec Uma Thurman. Pour réaliser ce film d'action pas comme les autres, c'est Sam Hargrave (Tyler Rake) qui a été recruté. Ajoutez Joseph Kosinski (Top Gun : Maverick) à la production et Hans Zimmer à la musique, pour enfin obtenir une équipe technique de grande classe.
De la bagarre, mais en silence
Voiture électrique et silencieuse, c'est sur cet aspect, le silence, que le réalisateur a souhaité proposer quelque chose de différent. Il l'expliquait ainsi dans le making-of :
Nous avons essayé de créer le contraire de la plupart des courses-poursuites : si l’angle de prise de vue est extérieur à la voiture, on entend tous les bruits de moteur, c’est grisant, ça fait monter l’adrénaline. Dès lors que la course-poursuite est filmée de l’extérieur sans bande-son, l’action se déroule dans un silence absolu. L’habitacle devient alors le théâtre d’un affrontement acoustique en contraste total avec les événements extérieurs.
Si la grande star du film reste la BMW I7 M70, et que ses équipements et performances sont largement mis en avant, l'autre star, Pom Klementieff, crève l'écran. Avec ses incarnations de Mantis dans la trilogie Les Gardiens de la galaxie et de Paris dans Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1, plus de doute sur le registre étendu de la comédienne, et son goût prononcé pour le cinéma d'action. Elle l'évoquait dans une interview pour Variety, autour de son rôle dans le nouveau film Mission: Impossible.
Je veux absolument faire plus d'action, mais il faut que ce soit le bon projet et le bon réalisateur. (...) Récemment, j'ai tourné quelque chose dont je suis très fière, un court-métrage avec BMW qui s'appelle "The Clam". Sam Hargrave, qui a fait "Tyler Rake", l'a réalisé, et j'avais cette scène de combat dans une voiture à tourner. J'aime faire des choses très compliquées. Et quand il y a des contraintes, c'est encore plus excitant !