Pour sa sortie prévue le 24 février sur Prime Video, "The Consultant" s’offre une bande-annonce qui nous met en appétit. Portée par Christoph Waltz incarnant “the consultant”, la série nous plonge dans le monde du travail et ses dérives…
Une bande-annonce qui donne le ton
Pour sa nouvelle série The Consultant, le réalisateur Tony Basgallop a décidé d’adapter le roman éponyme signé Bentley Little. Cette satire américaine dépeint l’univers professionnel de l'entreprise et ses penchants néfastes qui menacent individualité et bien-être des employés… Dans la bande-annonce, le ton oppressant virant au quasi horrifique du roman nous est déjà donné. Les notes stridentes de violon montent crescendo, au rythme des mouvements méticuleux voire maniaques de Christoph Waltz. Le vide initial dans lequel il se tient est progressivement remplacé par l’apparition d’évènements anormaux : positions de force, attitudes déplacées, menaces, enlèvement, violence…
Une montée en puissance qui laisse dans une incompréhension, par un décalage évident entre norme et dérive. La question se pose alors : comment une évolution si brutale et improbable est possible ? La bande-annonce nous donne des pistes, mais la série nous offrira les réponses…
Un Christoph Waltz aux multiples facettes
Cette descente aux enfers est évidemment liée à l’arrivée intrusive du protagoniste : the consultant. Annoncé dès la première image comme un individu trouble et multiple, sa présence va ainsi bouleverser l’équilibre administratif de l’entreprise, et l'équilibre personnel de ses employés.
Jouant un double jeu, souriant d’une part et menaçant de l’autre, la bande-annonce nous propose ainsi un Christoph Waltz toujours apte à jouer des rôles pleins d’ironie et de non-dits. Sa fourberie n’est alors pas sans rappeler son rôle de colonel SS dans Inglourious Basterds, où cruauté et politesse étaient entremêlées. À découvrir avec The Consultant si ce personnage antipathique franchira donc les limites de l’horreur pour aller encore plus loin…