The Creator : peut-on espérer une suite au film de SF ?

The Creator : peut-on espérer une suite au film de SF ?

Sept ans après "Rogue One: A Star Wars Story", Gareth Edwards est de retour avec "The Creator". Un film qui pourrait réaliser un bon score au box-office. Toutefois, son réalisateur n’a pas prévu de profiter de ce potentiel succès en créant une suite. Mais il laisse la porte ouverte à cette possibilité…

The Creator, une nouvelle œuvre majeure de la science-fiction ?

Depuis le 27 septembre, les spectateurs français peuvent découvrir dans les salles The Creator. Le nouveau film de Gareth Edwards se déroule dans un monde futuriste où les humains sont entrés en conflit avec les forces de l’intelligence artificielle. Dans ce contexte, un ancien agent des forces spéciales est chargé d’une mission qui pourrait déterminer l’avenir de l’humanité. Il doit retrouver et éliminer le Créateur, un mystérieux personnage qui a créé une arme capable de sauver, mais aussi de détruire la race humaine…

Si The Creator vient tout juste d’être dévoilé en France et qu’il ne sortira que ce vendredi 29 septembre aux États-Unis, les premiers avis sont très positifs. Ce dernier promet donc de plaire aux fans de science-fiction. Et il pourrait réaliser un bon score au box-office, ce qui poserait bien sûr la question d'une suite.

Edwards n’a pas prévu de suite, même si…

À l’occasion de la sortie de son nouveau film, Gareth Edwards a récemment donné une interview à Screen Rant. Il y a été interrogé sur la possibilité de réaliser une suite à The Creator. Il a avoué qu’il aimerait retourner dans le monde qu’il a créé avec son co-scénariste, Chris Weitz. D’autant que ce monde est riche, et que le cinéaste n’a pas pu explorer tout ce qu’il voulait dans le long-métrage. Mais il a aussi expliqué qu’il aimait l’idée de laisser l’histoire là où elle s’est terminée :

J’adorerais retourner dans ce monde. Il y a tellement de choses que je n’ai pas pu faire que j’adorerais tellement faire. Mais, quand on s’assoit avec ma copine et qu’on veut regarder quelque chose, elle veut regarder une série et je veux regarder un film. Et l’autre jour, je me suis demandé quel était mon problème avec les séries. Et en y réfléchissant, j’ai réalisé que j’aimais les fins d’histoire. Ma partie préférée d’une histoire est la fin. Ma partie préférée d’une blague est la chute. Et donc, je veux juste que mon film soit indépendant. Si quelqu’un me disait ‘On veut une suite’, ce serait un très bon problème à avoir. Mais ce n’est pas dans mes plans, non.

La réponse d’Edwards sur une éventuelle suite penche donc du côté négatif. Toutefois, le réalisateur n’écarte pas totalement l’idée de revenir sur sa décision. Il devrait donc réfléchir à cette possibilité si les producteurs du film tentent de le convaincre de faire un deuxième The Creator. Pour cela, il faudra d’abord que le long-métrage fasse un bon résultat au box-office. On verra déjà s’il parvient à réaliser un bon démarrage lors de son premier week-end dans les salles.