En plus de se faire descendre par les critiques, le film "The Flash" choque sur un autre de ses aspects : ses caméos. En effet, à la fin du film, Andy Muschietti convoque des figures DC du passé, pour certaines décédées. Ce qui crée la polémique. C’est par exemple le cas de l’apparition de George Reeves.
The Flash : vers un nouveau naufrage
Décidemment, le DC Extended Universe (DCEU) se porte extrêmement mal. Après les échecs financiers de Black Adam et de Shazam : La Rage des Dieux, c’est au tour de The Flash de se diriger vers un nouveau naufrage au box-office. En effet, au terme de son premier week-end sur le territoire nord-américain, le film de super-héros réalisé par Andy Muschietti n'a encaissé que 55 millions de dollars en trois jours. Soit 4 millions de moins que Black Adam… En plus de cet échec financier, The Flash s’est fait descendre par la critique. Le film DC ne semble convaincre personne. Pire, il crée la polémique à cause de certains de ses caméos d'un goût plutôt douteux… Attention, la suite de cet article va contenir des SPOILERS à propos de la fin du film.
Des caméos borderline ?
En effet, à la fin de The Flash, à cause des interactions de Barry Allen sur le cours du temps, le continuum temporel est en danger. Plusieurs univers menacent d’entrer en collision. L’occasion pour Andy Muschietti de s’amuser à ramener des personnages issus d’autres univers. C’est dans cette logique que l’on croise ainsi Nicolas Cage en Superman, Helen Slater de retour en Supergirl ou encore John Wesley Shipp en Jay Garrick.
Mais The Flash décide d’aller encore plus loin en ramenant des comédiens décédés. On peut ainsi apercevoir Adam West en Batman, Christopher Reeve en Superman ou encore George Reeves, également en Superman. Des apparitions qui n’ont clairement pas fait l’unanimité auprès du public.
Le caméo de George Reeves est particulièrement préoccupant. Ce dernier est le deuxième acteur à avoir campé Superman en live action, succédant à Kirk Alyn (qui l’a incarné de 1948 à 1950). George Reeves a donné vie à l’homme d’acier en 1951 pour le film Superman and the Mole Men, qui a ensuite été développé en série dans Adventures of Superman dès 1952. Le rôle de Superman lui a apporté une certaine notoriété, mais l’a également enfermé dans une prison dorée, George Reeves n’ayant jamais réussi à s’éloigner de ce rôle.
Pourquoi le caméo de George Reeves est choquant ?
Si déjà, retrouver Adam West et Christopher Reeve pose une question éthique, l’apparition de George Reeves est très préoccupante. En effet, le comédien a été retrouvé mort le 16 juin 1959, une balle dans la tête. L’enquête conclut à un suicide. Et rapidement, le suicide de l’acteur a été attribué à sa frustration de ne pas avoir pu échapper au poids de son incarnation de Superman.
Une théorie qui a été réfutée par une partie des proches de Reeves. En effet, ce dernier avait également une relation amoureuse avec Toni Mannix, l’épouse d’Eddie Mannix, ponte de la MGM de l’époque qui fricotait avec le crime organisé. Une situation compliquée qui l’aurait poussé à s’ôter la vie…
Le combat de George Reeves pour se séparer du rôle de Superman fait de son caméo dans The Flash un sujet à polémique. Certains fans pensent ainsi que la volonté de Warner de ramener George Reeves le temps d’une apparition est irrespectueuse de sa mémoire. Autre maladresse, The Flash est sorti pile à l’occasion du 64ème anniversaire de la mort du comédien, ce qui rend cette apparition encore plus gênante.
Les apparitions de comédiens comme George Reeves, Adam West et Christopher Reeve alimentent donc le débat concernant la résurrection de comédiens décédés à l’aide de CGI. Un débat éthique lancé en 2016 lorsque Rogue One : A Star Wars Story a ramené feu Peter Cushing dans le rôle de Moff Tarkin. En 2021, Jason Reitman a remis de l’huile sur le feu en ramenant Harold Ramis d’entre les morts dans S.O.S. Fantômes : L’Héritage.
Quelques réactions de fans
George Reeves s'est suicidé à l'âge de 45 ans à cause d'une dépression probablement dû désespoir de ne pas avoir la chance d'obtenir de nouveaux rôles, car les gens ne pouvaient le voir que comme Superman et non comme un acteur sérieux.
George Reeves se serait suicidé suite à des difficultés de carrière après Superman, un rôle qu'il NE VOULAIT PAS reprendre. #TheFlash souille sa mémoire pour un caméo CGI insensé, survolé, afin que le public puisse applaudir le film – qui sort le jour de l'anniversaire de sa mort.
En souvenir de George Reeves décédé ce jour-là.
Il s'agit de George Reeves, un acteur surtout connu pour jouer Superman, un rôle qu'il n'aimait pas dans sa carrière. Il ne voulait pas être catalogué comme Superman pendant toute sa carrière. Finalement, il s'est suicidé. 64 ans JOUR POUR JOUR plus tard, son image est utilisé en CGI dans The Flash.
J'ai aimé The Flash, c'était bien, mais ils auraient certainement pu choisir des acteurs encore vivants pour faire les caméos au lieu de ramener des morts en CGI.