Cameron Diaz et Kate Winslet échangent leur maison dans la comédie romantique "The Holiday". Au cours d'une scène dans un vidéoclub, la star de "Titanic" et Jack Black croisent brièvement Dustin Hoffman, qui n'était pas du tout censé apparaître dans le film.
The Holiday : une douceur de Noël
Quatrième long-métrage de Nancy Meyers après À nous quatre, Ce que veulent les femmes et Tout peut arriver, The Holiday confirme que la réalisatrice est une spécialiste des comédies (un peu trop) emplies de tendresse. Dans ce film sorti en 2006, Amanda (Cameron Diaz) gère une agence spécialisée dans la création de bandes-annonces à Los Angeles et vient de rompre avec son petit ami Ethan (Edward Burns). À des milliers de kilomètres de là, Iris (Kate Winslet) est une chroniqueuse pour un journal londonien installée dans le Surrey, toujours amoureuse de son ex et collègue Jasper (Rufus Sewell).
Lassées par leurs histoires sentimentales, elles décident de fuir leur quotidien et d'échanger leur maison pendant deux semaines, pendant les fêtes de Noël. Alors qu'elles pensent pouvoir profiter de vacances en solitaire, le frère d'Iris, Graham (Jude Law), surprend Amanda en débarquant sans prévenir dans le cottage. Aux États-Unis, Iris fait quant à elle la connaissance de Miles (Jack Black), compositeur de musiques de films. Des rencontres qui vont les chambouler et leur permettre de se réconcilier avec l'amour.
Eli Wallach, Shannyn Sossamon, Kathryn Hahn et John Krasinski complètetent la distribution de The Holiday. Un long-métrage marqué par plusieurs caméos, dont un qui n'était pas absolument pas prévu.
Quand Dustin Hoffman s'invite
Dans les premières scènes, le personnage incarné par Cameron Diaz travaille sur la bande-annonce d'un blockbuster dans laquelle Lindsay Lohan et James Franco froncent les sourcils, tirent partout et s'en donnent à coeur joie. Plus tard, Miles et Iris se rendent dans un vidéoclub et échangent sur les bandes originales de films cultes comme Les Chariots de feu, Miss Daisy et son chauffeur, Autant en emporte le vent, Les Dents de la mer et Le Lauréat.
Et alors que Jack Black se met à chantonner l'incontournable Mrs. Robinson de Simon and Garfunkel, Dustin Hoffman apparaît à quelques mètres, interpellé pendant qu'il regarde un DVD. Faussement blasé, l'interprète de Benjamin Braddock dans le chef-d'oeuvre de Mike Nichols lance :
On peut aller nulle part.
Une remarque qui ne figurait pas dans le script. Un commentaire audio du DVD cité par Buzzfeed révèle que Dustin Hoffman était en train de déjeuner non loin du plateau et qu'il s'est arrêté dans le vidéoclub pour en savoir plus sur ce qu'il s'y tournait. Une visite improvisée qui a donné naissance à un caméo discret, léger et mémorable.