Malgré toutes ses qualités, "The Immigrant" n'a pas eu un grand succès en salles. La faute à Harvey Weinstein, qui a tout fait pour changer le montage du film de James Gray et s'arrangea pour limiter la publicité autour et que Marion Cotillard n'ait pas de nomination aux Oscars.
The Immigrant, l'œuvre de James Gray
Après avoir réalisé Two Lovers (2008) et avant de s'attaquer à The Lost City of Z (2016), James Gray proposa The Immigrant (2013), son cinquième long-métrage. Une œuvre exigeante, comme toujours avec le cinéaste. En effet, il y a dans le cinéma de James Gray cette sensation que ses films, tous de qualité, ne se révèlent entièrement qu'au second visionnage. C'est peut-être là que la magie opère le mieux, lui permettant d'avoir des adorateurs cinéphile et au sein de la presse critique, mais finalement assez peu de succès en salles.
The Immigrant ne fait pas exception. Le film raconte l'histoire de deux sœurs polonaises qui émigrent à New York au début des années 1920. Ewa, interprétée par Marion Cotillard, voit sa sœur Magda être placée en quarantaine car atteinte de la tuberculose.
Pour tenter de la sortir de là, Ewa va accepter de se prostituer après avoir été recueillie par Bruno, un proxénète. Malgré cette situation dramatique pour Ewa, Orlando, le cousin de Bruno, va lui redonner un peu d'espoir. Tombant amoureux d'elle, il fera son possible pour changer sa condition mais fera face à la jalousie de Bruno.
James Gray offre avec The Immigrant une tragédie maîtrisée avec des personnages complexes. Il n'y a pas que du rejet envers le personnage de Bruno, ni une empathie sans faille envers Ewa. De plus, Marion Cotillard prouve une fois de plus son talent, Joaquin Phoenix domine le casting dans le rôle de Bruno, et Jeremy Renner tient peut-être là son meilleur rôle en Orlando
Harvey Weinstein, "le dieu du montage" ?
Présenté en compétition pour la Palme d'or au Festival de Cannes 2013 (où James Gray a toujours été boudé), le film aurait certainement pu avoir une carrière plus importante en salles et pourquoi pas aller glaner quelques récompenses aux Oscars. Malheureusement, Harvey Weinstein, qui acheta les droits de distribution du film aux Etats-Unis, en décida autrement.
En effet, c'est bien l'ancien producteur, depuis condamné pour viols et agressions sexuelles, qui serait à l'origine de l'absence de succès du film. Comme l'expliquait James Gray auprès de Vulture, Harvey Weinstein aurait tout fait pour que le film fasse un bide. Alors que James Gray disposait, par son contrat, du final cut, le producteur aurait essayé de remonter son film et d'en changer la fin.
Il était dans la salle de montage. Il m'a appelé et dit "Ma fille est née ce matin". J'ai dit "Oh, félicitations". "Ne me félicitez pas, je suis en salle de montage pour travailer sur votre film." J'ai répondu "Eh bien, je ne vous ai pas demandé de faire cela." Et il a commencé "Je t'emmerde, je fais ça pour toi." Non, vous faites ça pour vous. Vous essayez de faire un film. Vous essayez d'être un réalisateur frustré maintenant. "Je t'emmerde, je suis Harvey Weinstein ! Je suis le dieu du montage !"
Après cet échange houleux, James Gray a découvert le montage de The Immigrant proposé par Weinstein.
Cela faisait 88 minutes. C'était complètement incohérent. Il y avait une voix off partout. C'était fou. Si le film était sorti dans cette version, vous l'auriez vu et dit "James Gray est un incompétent".
Marion Cotillard aurait pu aller aux Oscars
Le cinéaste raconte également la fin que désirait Harvey Weinstein dans un esprit mielleux qui n'a rien à voir avec ce qu'est The Immigrant au final.
Il voulait Marion Cotillard et sa sœur marchant dans une montagne. Puis une coupure, et Marion avec du maquillage pour la vieillir et raconter "Quand j'étais plus jeune, voilà la vie que j'avais, mais désormais ma sœur et moi vivons bien". Une sorte de mélange entre Titanic et La Mélodie du bonheur. Je sentais que le dernier plan du film était très important, et je n'allais pas faire de compromis sur ça. Évidemment il a détesté mon dernier plan.
Harvey Weinstein a donc mis la pression sur James Gray en menaçant de ne pas sortir The Immigrant, ou éventuellement d'en faire un téléfilm en le sortant sur la chaîne Lifetime. Mais le cinéaste a tenu bon, préférant rester sur ses positions avec le risque que personne ne découvre son travail.
C'était complètement fou de ma part. Mais mon idée était que le film finirait par sortir ailleurs. Un jour. Et que si le film a la moindre valeur, quelqu'un finirait bien par le découvrir dans des années. S'il n'a aucune valeur, il ne mérite pas d'être connu.
The Immigrant est donc bien arrivé dans les salles, mais Harvey Weinstein a climité la publicité autour. Le film fut distribué seulement dans 150 cinémas (d'après Mojo). En comparaison, La Nuit nous appartient (2007) en eut 2402. De plus, comme expliqué au Télégraph, les critiques ont été extrêmement positives à l'égard de Marion Cotillard et, d'après le réalisateur, la comédienne aurait facilement pu être nommée aux Oscars, voire remporter un prix. Mais Harvey Weinstein s'est bien entendu abstenu de pousser dans ce sens auprès de l'Académie.