Le film "The Impossible" de J.A. Bayona a été inspiré du tsunami de décembre 2004 dans l'océan indien qui a coûté la vie à 230 000 personnes. Il s'est basé sur l'histoire vraie de la famille Belon, qui a survécu au drame, et est parvenue à se retrouver dans le chaos.
The Impossible : une immersion viscérale dans le tsunami de 2004
En 2012, le réalisateur espagnol J.A. Bayona s'est emparé de la terrible catastrophe du tsunami de décembre 2004 dans l'océan Indien pour mettre en scène The Impossible avec un réalisme glaçant. En effet, on suit une famille américaine en vacances en Thaïlande, lorsque le tsunami frappe la cote, emportant tout sur son passage.
La tribu se retrouve séparée par l'immense vague avec d'un côté la mère (Naomi Watts) et le plus âgé de leurs garçons (Tom Holland), et de l'autre côté le père (Ewan McGregor) et les deux autres garçons. Le film suit leur tentative de survie dans ce cauchemar, mais surtout leur combat pour se retrouver malgré le chaos, avec une mise en scène impressionnante, et particulièrement immersive pour retranscrire la violence du tsunami.
Une histoire vraie
The Impossible a été adapté de l'histoire vraie de la famille de María Belón, qui a survécu au tsunami de 2004. María, son mari Quique et leurs trois fils, Lucas, Tomas et Simon, étaient en vacances à Khao Lak en Thaïlande lorsque le tsunami a frappé, séparant la famille.
María et son fils aîné Lucas ont été gravement blessés mais ont survécu (María aurait passé plus de trois minutes sous l'eau). La famille a finalement été réunie après de longues recherches. María Belón a activement participé à l'écriture de The Impossible.
Lors d'une interview en 2017, cette dernière s'était souvenu des derniers instants avant que le tsunami ne frappe l'hôtel dans lequel ils séjournaient :
Nous ne pouvions pas voir la vague. Nous avons d’abord entendu un horrible grondement. Je regardais autour de moi en pensant que c’était peut-être juste mon imagination. (…) J’étais face à la mer et j’ai vu un énorme mur noir. Je ne pensais pas que c’était la mer. (…) J'ai hurlé en direction de mon mari et de mes enfants. (…) L'instant d'après, ils ont tous disparu sous l'eau.
Une des pires catastrophes naturelles du XXIe siècle
Le tsunami de 2004, également connu sous le nom de tsunami de l'océan Indien, s'est produit le 26 décembre 2004. Il a été déclenché par un puissant séisme de magnitude 9,1-9,3 au large de la côte ouest de Sumatra, en Indonésie.
Le tsunami a frappé les côtes de 14 pays, dont l'Indonésie, la Thaïlande, le Sri Lanka, l'Inde et de nombreuses autres nations riveraines. Il a causé la mort de plus de 230 000 personnes et des dégâts matériels considérables. Les communautés côtières ont été dévastées, avec des villes et des villages entiers balayés par les vagues.
Les secours internationaux sont rapidement intervenus pour fournir une aide médicale, alimentaire et logistique aux survivants. Cette catastrophe a également conduit à une prise de conscience mondiale accrue de la nécessité de mieux se préparer aux tsunamis et à la création du Système d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique.
Le tsunami de 2004 reste l'un des événements les plus meurtriers de l'histoire moderne et a profondément marqué les esprits, notamment en raison des nombreuses vidéos prises ce jour-là.