Charles Roven, le producteur du remake de "The Killer" réalisé par John Woo, a donné des nouvelles rassurantes sur la production. Le tournage avait notamment pu commencer avant la grève des acteurs et des actrices à Hollywood.
The Killer, un nouveau John Woo avec Omar Sy
On ne l'attendait pas, et pourtant John Woo a décidé de réaliser un remake de l'un de ses meilleurs films : The Killer. Chow Yun-fat y joue un tueur qui, lors d'une mission d'assassinat, blesse accidentellement une chanteuse d'un bar (Sally Yeh). Alors qu'il culpabilise, il ne peut s'empêcher de se rapprocher d'elle.
Lorsqu'il apprend que l'opération qui pourrait lui permettre de retrouver la vue coûte une petite fortune, il accepte une dernière mission pour la financer, tandis qu'un inspecteur (Danny Lee Sau-Yin) essaie de l'arrêter.
The Killer est un monument du cinéma d'action hongkongais, porté par la virtuosité de John Woo. Presque 30 ans plus tard, le cinéaste souhaite proposer une relecture de son film. L'annonce a été faite il y a plus d'1 an avec Omar Sy au casting. De même que Lupita Nyong’o devait participer à la production dans le rôle... du tueur ! John Woo souhaitant "réinventer" The Killer avec cette fois une tueuse, et à Paris en guise de décors.
Les nouvelles sont bonnes, ou presque
Depuis, on ne savait pas trop où en était ce projet. Mais The Hollywood Reporter a eu l'occasion de s'entretenir avec Charles Roven, producteur de renom (dernièrement avec Oppenheimer) qui est également à la production de The Killer. Ce dernier explique que le tournage a pu se dérouler à Paris. Cependant, en raison de la grève des acteurs à Hollywood, le tournage a dû s'arrêter alors qu'il leur restait "entre 10 et 18 journées de travail".
C'est donc d'un côté rassurant de savoir que la production a vraiment avancée, et dommage de savoir que tout a été bloqué à moins de trois semaines de la fin. Mais une partie du casting étant dépendant du syndicat américain actuellement en grève, il n'a pu en être autrement.
Un hommage à Jean-Pierre Melville avec Nathalie Emmanuel en tueuse
Le producteur a également été interrogé sur ce qui a motivé John Woo à reprendre son film The Killer, et sur sa vision. Et il semblerait que le cinéaste souhaite vraiment moderniser son histoire tout en rendant hommage aux films qui l'ont inspiré à l'origine.
Il a été motivé par les films de gangsters de la Nouvelle Vague de Jean-Pierre Melville, dans lesquels Jean-Paul Belmondo et Alain Delon ont joué, et qui ont été tournés à Paris. C'est ainsi qu'il a eu envie de rendre hommage à The Killer, en allant à Paris, parce qu'il était inspiré par ces films.
Enfin, il est confirmé qu'il y aura bien une femme au centre du récit, une tueuse interprétée par Nathalie Emmanuel (Game of Thrones). D'après Charles Roven, "en changeant la dynamique en faveur d'une femme, l'intrigue est devenue très différente". The Killer ne serait donc pas à proprement parler un remake assure le producteur, mais une œuvre nouvelle, originale et qui diffère grandement du premier film.
On ne sait pas quand le tournage pourra reprendre et donc quand le film de John Woo sera prêt.