The King's Man : cette scène dégoûtante n'a pas été simple à tourner pour Rhys Ifans

The King's Man : cette scène dégoûtante n'a pas été simple à tourner pour Rhys Ifans

Dans "The King's Man : Première mission", Rhys Ifans livre une performance déjantée dans la peau du mystique Raspoutine. Le comédien se lâche notamment au cours d'un étrange rapprochement avec Ralph Fiennes. Une séquence hilarante à tourner mais aussi un brin écœurante.

The King's Man : un préquel à l'aube de la Première Guerre mondiale

En 2021, Matthew Vaughn raconte la création de la fameuse agence Kingsman, à laquelle appartiennent les charismatiques Harry Hart (Colin Firth) et Eggsy (Taron Egerton). The King's Man : Première mission débute à l'aube de la Première Guerre mondiale, au moment où le dirigeant d'une sombre organisation souhaite déclencher le conflit avec l'aide de Raspoutine (Rhys Ifans), Mata Hari (Valerie Pachner), Gavrilo Princip (Joel Basman) ou encore Erik Jan Hanussen (Daniel Brühl).

Conscient de la menace qui plane sur l'Europe, le duc d'Oxford (Ralph Fiennes) fait tout pour contrecarrer les plans de l'ennemi avec ses domestiques Polly (Gemma Arterton) et Shola (Djimon Hounsou). Il forme également son fils Conrad (Harris Dickinson) au combat et à l'art de l'espionnage. Après l'attentat de Sarajevo, ce dernier veut s'engager dans l'armée, même si son père essaie de l'en dissuader.

The King's Man : Première Mission
Le duc d'Oxford (Ralph Fiennes) - The King's Man : Première Mission ©20th Century Studios

Tom Hollander, Matthew Goode, Aaron Taylor-Johnson et Charles Dance complètent la distribution de The King's Man : Première mission. Un opus qui, comme X-Men : Le Commencement du même Matthew Vaughn, construit son intrigue autour de faits historiques. Le réalisateur alterne par ailleurs entre des séquences dramatiques, des scènes d'action époustouflantes et des touches d'humour qui détonnent de la gravité qu'essaie d'avoir le long-métrage.

Une étrange séance de guérison

Avant de combattre Raspoutine au cours d'un numéro de danse entraînant, le duc d'Oxford et Conrad tentent de l'empoisonner avec une tarte bakewell. Pour convaincre le mystérieux guérisseur de la déguster, Conrad essaie de le charmer. Mais le prophète autoproclamé jette son dévolu sur le duc et l'invite à passer un moment en tête-à-tête.

Raspoutine veut alors apaiser les douleurs du duc à la jambe, à sa manière. Il se met à lui lécher les cicatrices qu'il a sur la cuisse mais avant cela, il engloutit la moitié de la tarte bakewell en quelques secondes pour se donner de l'énergie. Peu de temps après, la situation déjà très bizarre dégénère encore plus.

The King's Man : Première Mission
The King's Man : Première Mission ©20th Century Studios

Cité par le site du quotidien The Irish News, Rhys Ifans revient sur le tournage de cette séquence et déclare avec humour :

Quelqu'un m'a demandé quel goût a la jambe de Ralph. Et j'ai répondu : 'Celui d'un Oscar'.

Ralph Fiennes lance dans la foulée :

Je ne me suis pas lavé la jambe depuis.

Interrogé par le site Comicbook.com, Rhys Ifans assure que les prises de vues de ce passage ont mis son partenaire un brin mal à l'aise. Il révèle également qu'ils ont pu improviser à la demande de Matthew Vaughn, ce qui a donné naissance à l'une des scènes les plus commentés du film. Le comédien ajoute :

Ralph est un acteur tellement généreux et inventif. On s'est beaucoup amusés à tourner cette scène.

À deux doigts de l'indigestion

Rhys Ifans a en revanche nettement moins apprécié le fait de devoir manger six tartes bakewell à toute vitesse. Pendant une conférence de presse citée par CBR.com, il explique :

J'avais l'impression d'être une oie gavée pour du foie gras ce jour-là. Mais on s'en est sortis... Je n'avais jamais mangé autant de gâteau.

The King's Man : Première Mission
Raspoutine (Rhys Ifans) - The King's Man : Première Mission ©20th Century Studios

Selon ses propos, l'acteur et l'équipe du film ont par ailleurs mis trois semaines à tourner l'affrontement délirant où Raspoutine se lance dans une chorégraphie endiablée. Un comédien définitivement très investi...