The Lion Woman : de quelle vraie maladie souffre l'héroïne du film ?

The Lion Woman : de quelle vraie maladie souffre l'héroïne du film ?

Le film "The Lion Woman" est l'adaptation du roman norvégien éponyme paru en 2006. Il raconte l'enfance et l'adolescence d'une jeune fille atteinte d'une maladie rare, qui existe réellement.

The Lion Woman : une adaptation réussie

En 2006, l'auteur norvégien Erik Fosnes Hansen publie le roman Løvekvinnen (The Lion Woman) qui connaît un grand succès et est traduit dans plusieurs langues (dont le français). L'histoire se situe en Norvège, au début du XXe siècle. Eva, une petite fille, naît avec une anomalie génétique : tout son corps est recouvert de poils.

Sa mère étant morte en la mettant au monde, c'est son père, chef de gare, qui s'occupe d'elle aidé d'une nourrice. Pour la protéger du monde extérieur, il décide de ne pas la laisser sortir pour ne pas qu'elle subisse le regard des autres. Eva grandit alors protégée dans ce cocon familial mais ressent le besoin de découvrir le monde extérieur. Ayant développé un don pour les mathématiques, elle décide, à l'adolescence, de se confronter aux autres, et aux réactions blessantes que son apparence pourrait susciter.

En 2016, le roman est adapté au cinéma sous le nom The Lion Woman. En France, le film est sorti directement en VOD en mars 2018.

The Lion Woman
The Lion Woman © Wild Side

Une vraie maladie

Dans le roman et le film, Eva souffre d'hypertrichose, une maladie extrêmement rare qui occasionne une pilosité excessive. Il s'agit d'une vraie maladie qui touche seulement quelques dizaines de personnes dans le monde. Dont plusieurs membres d'une même famille au Mexique. Il s'agit d'un symptôme d'un dérèglement lié à des mutations génétiques qui se manifeste, chez l'homme ou la femme, par l'apparition d'une pilosité envahissante sur une partie du corps ou sa totalité.

L'hypertrichose apparaît dès l'enfance et n'impacte pas l'espérance de vie des individus qui en sont atteints. Seul le regard des autres est difficile à porter. Dans l'histoire, les personnes atteintes d'hypertrichose ont parfois été exhibées dans des cirques ou autres foires.

Le cas le plus connu d'hypertrichose est le noble Pedro Gonzales, offert à l'âge de 10 ans à Henri II. Il était appelé le "sauvage du Roi" en raison de son apparence. Protégé par Henri II, Pedro Gonzales a par la suite épousé une belle parisienne. Leur mariage aurait, selon certains experts, influencé l'histoire de La Belle et la Bête.

Pedro Gonzales, atteint d'hypertrichose
Pedro Gonzales, atteint d'hypertrichose