En 1994, Cameron Diaz fait ses débuts au cinéma dans "The Mask". À l'époque, la future comédienne est mannequin et n'a aucune expérience à Hollywood, ce qui effraie les producteurs. Mais le réalisateur Chuck Russell insiste pour lui confier le rôle de Tina Carlyle.
The Mask : le splendiiiiide numéro de Jim Carrey
Après Freddy 3 : Les Griffes du cauchemar et Le Blob, Chuck Russell pense rester dans l'horreur en adaptant The Mask, le comics Dark Horse. Mais, inspiré par le talent de Jim Carrey, qui n'alors pas la carrière qu'on lui connaît au cinéma, le réalisateur décide de transformer le projet en comédie. Dans le film sorti en 1994, l'acteur prête ses traits à Stanley Ipkiss, un employé de banque méprisé par ses supérieurs et sa propriétaire, qui n'a d'autre réconfort que son chien et sa passion pour Tex Avery.
Une nuit, Stanley met la main sur un masque ancien dont les pouvoirs exacerbent la personnalité de celui qui le porte. Dès qu'il le met, le héros devient The Mask, un personnage cartoonesque et extravagant. Stanley espère pouvoir se servir de cet objet pour séduire Tina Carlyle (Cameron Diaz), chanteuse de cabaret dont il est tombé amoureux après une rencontre à la banque. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'elle est sous la coupe du gangster Dorian Tyrell (Peter Greene), déterminé à éliminer The Mask.
À sa sortie, The Mask est un carton et confirme après Ace Ventura, détective chiens et chats que Jim Carrey est un acteur bankable. Pour un budget estimé à 23 millions de dollars, le long-métrage en rapporte plus de 351 dans le monde. Par la suite, le comédien enchaîne d'autres succès comme Dumb and Dumber, Batman Forever, Ace Ventura en Afrique ou encore Menteur menteur.
Les débuts au cinéma de Cameron Diaz
Le film marque par ailleurs le début de la carrière de Cameron Diaz. À l'origine, Chuck Russell envisage de confier le rôle de Tina à l'ancienne strip-teaseuse Anna Nicole Smith. En 2019, le réalisateur assure à Variety que cette dernière "était charmante et pétillante, mais qu'elle n'avait pas les qualités nécessaires pour le rôle". La directrice de casting Fern Champion demande alors à une amie à la tête d'une agence de mannequins si un autre top model pourrait correspondre au personnage, et le nom de Cameron Diaz lui est soufflé.
Fern Champion perçoit immédiatement le caractère attachant de la future star et l'inscrit donc à des cours de théâtre et de danse. Chuck Russell souhaite la rencontrer après avoir découvert son profil mais des membres de la production lui assurent qu'elle n'a aucune expérience. Ce qui ne freine pas le cinéaste, instantanément convaincu du talent de Cameron Diaz. Après plusieurs essais qui confirment son alchimie avec Jim Carrey, le réalisateur insiste pour qu'elle incarne Tina :
(Cameron Diaz) était l'unique personne faite pour le rôle selon moi, dès sa première lecture. Et puis j'ai vu son alchimie avec Jim. Huit essais plus tard, dont des improvisations avec Jim, j'ai fini par convaincre les producteurs.
Un alignement des planètes qui a par la suite entraîné des performances mémorables d'une grande actrice dans Mary à tout prix, Dans la peau de John Malkovich, L'Enfer du dimanche, Charlie et ses drôles de dames ou encore The Box.