On ne verra a priori jamais "The Mothership", un film de science-fiction avec Halle Berry. Pourtant tourné et en post-production, le long-métrage aurait été annulé par Netflix.
The Mothership, un film de SF coulé par Netflix
Il est rare qu'un film tourné, quasiment prêt à sortir, soit ensuite tout simplement jeté par le distributeur qui l'aurait acheté. C'est pourtant ce qu'il y a eu avec Batgirl, qui a beaucoup fait parler durant l'été 2022. En effet, déjà tourné, le film DC a finalement été abandonné par Warner Bros. Le plus gros de la production avait pourtant été fait. Mais alors que des reshoots et la post-production restaient à faire, après la fusion entre WarnerMedia et Discovery, la nouvelle direction avait préféré annuler le projet. Dernièrement, c'est du côté de Netflix qu'il y aurait un cas assez similaire. C'est ce qu'a révélé Jeff Sneider (via son site The InSneider), généralement bien informé.
D'après lui, la plateforme de streaming aurait dans ses cartons le film de science-fiction The Mothership, porté par Halle Berry. Le long-métrage devait suivre la star dans le rôle d'une femme dont le mari a disparu depuis un an. Cette dernière découvre un jour un étrange objet extraterrestre sous leur maison, et se lance, avec ses enfants, à la recherche de son époux. Tournée en 2021, cette réalisation de Matt Charman devrait finalement ne jamais voir le jour.
Les raisons de l'annulation du film avec Halle Berry
Jeff Sneider affirme que The Mothership avait pris du retard, une longue post-production. Mais surtout, des reshoots auraient été jugés nécessaires. Seulement, le casting de The Mothership se compose également de jeunes interprètes (qui jouent les enfants d'Halle Berry). Ces derniers auraient trop grandi depuis le tournage initial. Impossible donc de procéder à ces reshoots, ni d'user d'autres techniques (via des VFX par exemple) sans faire exploser le budget.
Une source chez Netflix a déclaré que de telles décisions ne sont jamais faciles à prendre, et qu'elles ne sont pas prises à la légère, et que le diffuseur était reconnaissant envers tous ceux qui ont travaillé sur le film.
On peut imaginer que Matt Charman sera grandement déçu par cette décision. Le scénariste, notamment sur Le Pont des espions, aurait pu signer son premier long-métrage en tant que réalisateur avec The Mothership. Il n'en sera finalement rien. Et il faudra attendre avant de revoir Halle Berry sur les écrans. Espérons que The Union, une autre production Netflix avec la comédienne, est actuellement en post-production.