Après être passé par les courts-métrages, les films, la publicité ou encore le clip, Steve McQueen va expérimenter un nouveau format avec son prochain projet. Le cinéaste compte en effet réaliser un documentaire inspiré d'un ouvrage écrit par sa compagne, qui s'intéressera à l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur la ville d'Amsterdam.
En quatre films, Steve McQueen s'est imposé comme l'un des réalisateurs les plus talentueux de son époque. Avec Les Veuves, sorti le 28 novembre dernier dans les salles obscures françaises, le cinéaste a signé son premier polar, quatre ans après avoir remporté l'Oscar du Meilleur film pour 12 Years a Slave.
Avec ce thriller, Steve Mcqueen s'est écarté du drame et a livré une première incursion très réussie dans le cinéma de genre. Pour son prochain projet, le réalisateur s'essaiera de nouveau à un registre inédit pour lui, bien loin des premières œuvres que sont Hunger et Shame.
Un documentaire sur la Seconde Guerre mondiale pour Steve McQueen
Après s'être intéressé aux conflits en Irlande du Nord impliquant l'IRA en évoquant la grève de la faim de Bobby Sands, puis l'esclavage aux États-Unis avec l'histoire de Solomon Northup, Steve McQueen s'intéressera à un tout autre contexte historique sur son prochain projet. Le réalisateur prépare en effet un documentaire sur la Seconde Guerre mondiale.
Intitulé The Occupied City, ce projet s'inspire de l'ouvrage Atlas of an Occupied City, Amsterdam 1940-1945 écrit par Bianca Stigler, qui n'est autre que l'épouse de Steve McQueen. D'après le site Cineuropa, le documentaire s'intéressera aux traces visibles et invisibles du conflit dans la ville d'Amsterdam. Connaissant l'importance que Steve McQueen accorde aux détails, nul doute que ce film sera particulièrement exhaustif sur les bouleversements engendrés par la Seconde Guerre mondiale dans la capitale des Pays-Bas.
Ce projet démontre à nouveau la volonté de Steve McQueen de s'essayer à différents formats. Après avoir réalisé un clip pour Kanye West, une publicité pour l'enseigne Burberry, plus de vingt courts-métrages, quatre films, un pilote pour la série Codes of Conduct qui n'a hélas jamais été diffusé par HBO, le cinéaste rappelle donc à quel point il est éclectique avec ce documentaire en cours de financement.