Leonardo DiCaprio offre une prestation remarquable dans "The Revenant". Le film a marqué les esprits, notamment avec une scène où l'acteur affronte un ours. Découvrez comment cette séquence a été tournée.
The Revenant : la vie d'Hugh Glass vue par Alejandro González Iñárritu
Alejandro González Iñárritu a frappé fort avec The Revenant (2016) en s'intéressant à une partie de la vie du trappeur Hugh Glass, et plus particulièrement à ce qu'il a enduré en 1823. Cette année-là, l'homme participait à une expédition. Attaqué par un grizzli, il a survécu miraculeusement avec l'aide d'autres trappeurs. Mais devant ses blessures trop importantes, ses compagnons ont estimé qu'il ne pourrait pas s'en sortir et ont décidé de continuer leur route.
Deux hommes ont été laissés à ses côtés pour l'enterrer une fois mort. Seulement, suite à l'arrivée d'autochtones, ces derniers prirent la fuite. Hugh Glass est alors parvenu, seul, à soigner une partie de ses blessures et entama un voyage périlleux de plus de 300 km pour retrouver ceux qui l'ont abandonné dans le but de se venger.
Cette histoire a d'abord été adaptée par Richard C. Sarafian avec l'excellent film Le Convoi sauvage (1971). Alejandro González Iñárritu a lui adopté une approche différente avec The Revenant, marqué par la virtuosité de sa mise en scène. En effet, le réalisateur a construit son film avec une succession de plans-séquences extrêmement techniques et dans des conditions de tournages difficiles pour un rendu à la fois spectaculaire et réaliste.
L'impressionnante scène de l'ours
Dans The Revenant, c'est Leonardo DiCaprio qui incarne Hugh Glass. L'acteur offre une prestation remarquable d'intensité (qui lui a valu son premier Oscar du meilleur acteur en 2016). On le voit alors pendant plus de 2h30 être mis à mal dans des scènes toutes plus folles les unes que les autres. Mais s'il y en a bien une à retenir, c'est certainement celle de l'affrontement entre Hugh Glass et l'ours.
Alejandro González Iñárritu a filmé ce passage si important en plan-séquence, ce qui limite la possibilité de trucage. Et la scène est tellement bien faite, qu'on croirait que Leonardo DiCaprio a vraiment affronté un ours. Ce n'est évidemment pas le cas, même si l'acteur, au moment de lire le scénario, s'était demandé comment il allait pouvoir participer à un tel combat.
Le grizzli a bien entendu été reproduit avec des CGI qu'on doit à la société ILM. La technique de la performance capture a alors été utilisée avec le cascadeur Glenn Ennis pour incarner l'ours. Ce dernier portait une tenue bleue et une fausse tête d'ours sur la tête avant que la magie n'opère grâce aux effets numériques.
Leonardo DiCaprio en difficultés
La performance de Glenn Ennis est impressionnante, car le cascadeur a dû suivre une chorégraphie millimétrée. En effet, Alejandro González Iñárritu et son équipe ont analysé plus de cent attaques d'ours pour voir la manière dont l'animal se comportait, et ainsi offrir un rendu le plus réaliste possible.
Mais le plus impressionnant reste la manière dont Leonardo DiCaprio se fait violenter durant cette séquence. On le voit être tiré, bousculé et projeté dans tous les sens. L'acteur n'a pas fait appel à une doublure. Pour obtenir ce résultat, il était attaché à un système de câbles complexe, relié à deux faux arbres, et permettant de le projeter avec la puissance qu'on voit dans le film.
Ses blessures viennent enfin de prothèses, et des rares effets numériques qu'il y a dans The Revenant. Le comédien avait donné ces détails lors d'une interview avec Yahoo, tout en affirmant que le tournage de The Revenant avait été l'un des plus compliqués de sa carrière.
Cela impliquait énormément de répétitions. Et c'était assez angoissant à faire. (Ces scènes) – parmi beaucoup d’autres séquences – font partie des choses les plus difficiles que j’ai jamais eu à faire dans toute ma carrière.
Au final, cette séquence reste un moment qui aura marqué les spectateurs. Et même en connaissant les coulisses, le résultat demeure impressionnant.