Leonardo DiCaprio a tout donné pour le tournage de "The Revenant", allant braver un froid glacial, manger du foie de bison mort ou encore dormir dans des carcasses d'animaux.
Leonardo DiCaprio enfin oscarisé avec The Revenant
Avec The Revenant, Leonardo DiCaprio a enfin eu la reconnaissance qu'il méritait. Plus d'une fois l'acteur a semblé capable de remporter un Oscar du meilleur acteur, mais à chaque fois un autre comédien était sacré à sa place. Comme en 2014, quand la performance de Matthew McConaughey dans Dallas Buyers Club a été jugée meilleure que celle de DiCaprio dans Le Loup de Wall Street par les membres de l'Académie.
Mais ce running gag a pris fin avec The Revenant, récompensé en 2016 du Meilleur réalisateur pour Alejandro González Iñárritu, de la Meilleure photographie pour Emmanuel Lubezki et donc, du Meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio.
Dedans, Leonardo DiCaprio incarne Hugh Glass, un trappeur ayant vraiment vécu et connu pour avoir survécu à une attaque de grizzli en 1823. Le film raconte son histoire et son affrontement face à l'animal. Mais c'est surtout la suite qui importe. Lorsque les trappeurs qui l'accompagnaient l'ont abandonné en pensant qu'il ne pourrait pas survivre.
Hugh Glass a alors trouvé la force de rester en vie pour pouvoir se venger. Il s'est soigné seul avant de se lancer dans un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile et en faisant face à des conditions extrêmes.
Des rivières gelées et des carcasses d'animaux
Tout en proposant un vrai spectacle, Alejandro González Iñárritu a réalisé The Revenant avec l'idée de faire une œuvre réaliste et en utilisant le moins possible d'effets numériques. Certains ont tout de même été utilisés, comme pour la scène de l'ours. Mais dans sa majorité, le film reste ancré dans le réel. Un résultat obtenu également par la performance de Leonardo DiCaprio, qui n'a pas hésité à donner de sa personne pour ce rôle.
Comme il le racontait auprès de Yahoo, le tournage était très compliqué pendant neuf mois, au Canada et en Argentine, avec des températures allant jusqu'à -30° ! Mais comme il le précise, il savait très bien dans quoi il se lançait.
Personne n'était assez fou pour vraiment s'y lancer, simplement à cause de la logistique du lieu de tournage et de la quantité de travail et de répétitions qu'il faudrait faire pour le réaliser.
Leonardo DiCaprio a alors vécu des moments difficiles, avec les yeux gelés par le froid ou encore de l'hypothermie. L'acteur estimait d'ailleurs qu'il y a dans The Revenant "30 ou 40 séquences qui comptent parmi les choses les plus difficiles (qu'il a) jamais eu à faire". Parmi lesquelles le fait de plonger dans de l'eau geler ou encore de dormir dans une carcasse, comme on peut le voir dans le film.
Qu'il s'agisse d'entrer et de sortir de rivières gelées, de dormir dans des carcasses d'animaux, ou de ce que j'ai mangé sur le plateau. (Je souffrais) constamment d’un froid glacial et d’une possible hypothermie.
Manger du foie de bison cru
En plus du froid glacial, Leonardo DiCaprio se serait même rendu malade lors d'une scène où il mange, cru, le foie d'un bison. Une séquence fidèle à la réalité, si on en croit le conseiller technique Clay Landry (via The Things).
Le foie de bison était l’une des premières choses qu’un vrai montagnard mangeait lorsqu’il tuait un buffle. Il le mangeait cru parce que c’était bon pour lui et nutritif.
Les accessoiristes de The Revenant avaient donc d'abord fabriqué un faux foie de bison. Mais le rendu ne paraissant pas assez vrai, l'acteur aurait demandé à ce qu'un véritable foie soit utilisé. Dans plusieurs médias, DiCaprio a plaisanté sur le fait qu'il ne mangeait "pas régulièrement du foie de bison cru" et que donc, sa réaction dans le film est vraie et "instinctive".
Le comédien s'est donc dépassé pour The Revenant, qui fut un tournage difficile également pour l'ensemble des équipes de tournage. Le budget du film a même été largement dépassé. Mais avec plus de 530 millions de dollars de recettes au box-office mondial, ce dépassement fut largement rentabilisé.