Seulement deux ans après "Crimson Peak", Guillermo del Toro est déjà de retour avec "The Shape of Water". Un superbe premier trailer de son nouveau film vient d’être dévoilé.
Durant ses vingt-cinq ans de carrière et sa dizaine de longs-métrages, on ne peut pas dire que Guillermo del Toro ait fait preuve d'un goût si prononcé pour les histoires d’amour. Exception éventuelle avec la romance gothique Crimson Peak, mais surtout avec les Hellboy. On se souvient dans ces derniers (les deux films confondus) du couple formé par Hellboy et Liz, ainsi que les sentiments d’Abe envers la Princesse Nuala (Hellboy 2). C’est peut-être de cette romance impossible que se rapprocherait le plus son nouveau film, The Shape of Water. L’histoire se déroule en pleine Guerre froide. Elisa, une femme muette, travaille dans un laboratoire qui retient prisonnier un homme amphibien. L’étrange créature (qui rappelle bien sûr Abe d’Hellboy, qu’interprète à nouveau Doug Jones) s’éprend de la délicate jeune femme. Celle-ci décide de l’aider à fuir.
Une nouvelle oeuvre originale et fabuleuse
Même s’il compose encore avec le fantastique, Guillermo del Toro se lance avec The Shape of Water dans un tout nouveau genre. Une histoire d’amour sensible et touchante entre une femme gênée par son handicap, et une créature à l’apparence inhumaine. Comme souvent chez le réalisateur mexicain, la monstruosité viendra donc des hommes (on pense à L’Echine du diable et Le Labyrinthe de Pan). Et quand on sait qu’il fut, il y a plusieurs années, attaché à une version live de La Belle et la Bête, ainsi qu’à une version de L'Étrange Créature du lac noir (Jack Arnold, 1964), on se dit que The Shape of Water n’est finalement pas si surprenant de sa part. Comme toujours il nous promet une oeuvre originale et bourrée d'idées visuelles.
Du coup, à défaut de réaliser un nouveau Hellboy, Guillermo del Toro pourrait bien livrer la plus belle romance fantastique de sa carrière avec The Shape of Water. Il s’est pour cela entouré d’un casting de premier choix : Sally Hawkins, Michael Shannon, Octavia Spencer, Lauren Lee Smith, Michael Stuhlbarg, Richard Jenkins. Des visages singuliers avec qui il collabore pour la première fois.
On attend désormais de pied ferme la sortie du film, en fin d’année pour les Etats-Unis (8 décembre 2017), et en début d’année prochaine pour la France (17 janvier 2018). Avant cela, le cinéaste sera mis à l’honneur durant le festival Lumière à Lyon qui se déroulera du 14 au 22 octobre prochain. Il est prévu qu’il y présente The Shape of Water en avant-première.