Le scandale provoqué par les données transmises à Cambridge Analytics, l'audition de Mark Zuckerberg devant le Sénat américain, les rumeurs concernant le relais de fake news... Les actualités et les polémiques sont nombreuses autour de Facebook, et donnent évidemment envie de voir naître une suite de "The Social Network", ne serait-ce que pour découvrir le point de vue de David Fincher et Aaron Sorkin sur l'évolution du réseau social. Interrogé récemment sur le sujet, le scénariste a d'ailleurs affirmé qu'il avait suffisamment de matière pour concocter un deuxième long-métrage.
En 2010, David Fincher et Aaron Sorkin nous plongeaient dans les coulisses désastreuses et galvanisantes de la création de Facebook avec The Social Network. Véritable succès critique et public, le long-métrage a récolté près de 225 millions de dollars au box-office mondial et a été récompensé par 3 Oscars, dont celui du Meilleur scénario adapté remis au scénariste et réalisateur du Grand Jeu.
Lors d'une récente interview, Aaron Sorkin a d'ailleurs fait savoir qu'une suite était tout à fait envisageable. Le créateur des séries À la Maison Blanche et The Newsroom a révélé que le producteur du film, Scott Rudin, ne cessait de revenir vers lui pour tenter de la mettre en chantier.
De la matière suffisante pour donner une suite à The Social Network
Depuis l'issue des procès qui opposaient les frères Winklevoss et Eduardo Saverin à Mark Zuckerberg, Facebook s'est retrouvé à d'innombrables reprises au coeur de l'actualité. Le réseau social occupe aujourd'hui une place importante dans le quotidien de millions d'utilisateurs et est par ailleurs vivement critiqué. L'an dernier, la firme a notamment reconnu avoir fourni les données de 2,7 millions d'inscrits de l'Union Européenne à Cambridge Analytics, une entreprise de consulting politique. Les nombreux scandales autour de Facebook et la personnalité trouble de son dirigeant pourraient donc tout à fait alimenter le script d'une suite de The Social Network. Aaron Sorkin en est d'ailleurs convaincu, même s'il avoue être aujourd'hui beaucoup moins renseigné sur le sujet.
Lors d'une interview accordée à AP Entertainment, Aaron Sorkin a fait savoir que le producteur Scott Rudin est partant pour ce projet en déclarant :
J'ai reçu plus d'un mail de sa part, accompagné d'un article, disant : "N'est-il pas temps de faire une suite ?"
Le cinéaste et scénariste a également affirmé :
Tout d’abord, Facebook en 2005, je connais bien le sujet. Facebook en 2018, je connais moins bien. Mais j'en sais quand même assez pour savoir qu’il devrait y avoir une suite. Beaucoup d’événements dramatiques très intéressants sont arrivés depuis la fin du film, à la fin des procès avec les frères Winklevoss et Eduardo Saverin.
Si l'on s'en tient à la plume aiguisée d'Aaron Sorkin, la suite de The Social Network a le potentiel d'être encore plus acerbe, et nécessaire, que son prédécesseur. Reste désormais à savoir si David Fincher et Jesse Eisenberg, l'interprète de Mark Zuckerberg, seraient eux aussi partants pour rempiler.