Après ses succès au théâtre, Florian Zeller s'illustre comme scénariste et réalisateur en adaptant au cinéma en 2020 et 2022 deux de ses pièces, "Le Père" et "Le Fils". Tournés en anglais et titrés "The Father" et "The Son" pour le grand écran, le second film est-il la suite du premier ?
Depuis les planches jusqu'à l'écran
En 2020, Florian Zeller adapte au cinéma sa pièce de théâtre Le Père, créée en 2012. Cette production franco-britannique en langue anglaise et avec un casting anglophone, titrée The Father, remporte un grand succès critique et de nombreux prix, dont l'Oscar du Meilleur acteur pour Anthony Hopkins et celui du Meilleur scénario adapté en 2021. Sur sa lancée, Florian Zeller adapte en 2022 une autre de ses pièces, Le Fils, créée en 2018. Toujours en langue anglaise, avec cette fois-ci dans le premier rôle la star Hugh Jackman, The Son ne rencontre pas le succès de The Father mais se distingue tout de même comme un drame de très bonne tenue.
Les deux films explorent, de manière différente, des maladies mentales. Pour The Father, il s'agit de la maladie d'Alzheimer et, pour The Son, de la dépression adolescente. Ces deux maladies sont explorées dans l'intimité familiale, montrant ainsi les effets sur les proches de la personne souffrante. La question se pose donc naturellement : The Son est-il la suite de The Father ?
Une authentique trilogie
Le film de 2022 fait, de facto, suite à celui de 2020, et il entretient avec lui une communauté de thématiques. Mais il n'est pas sa "suite" au sens classique du terme. Mais des liens forts existent, à commencer par la présence dans les deux films d'Anthony Hopkins, et dans lesquels il a le même prénom : Anthony. S'il tient le rôle-titre du premier film, celui-ci ne fait cependant qu'une apparition dans The Son, dans le rôle du père du personnage incarné par Hugh Jackman. Et pour qui a vu les deux films, il est très clair qu'il ne peut pas s'agir pas du même personnage...
Si The Son n'est pas la suite de The Father, le film de 2022 est bien la "dernière" pièce d'une trilogie familiale. En effet, avant Le Père en 2012 et Le Fils en 2018, Florian Zeller a écrit La Mère, créée une première fois au théâtre en 2010. Celle-ci raconte la souffrance et la solitude d'une mère dont les enfants sont partis, et qui perd peu à peu son ancrage dans la réalité.
Pas de "suite", mais une continuité
La Mère, Le Père, Le Fils... Si les histoires de ces trois créations ne se suivent pas et ne présentent pas les mêmes personnages, elles entretiennent néanmoins entre elles des rapports très forts, dans un effort de cohérence et presque d'exhaustivité pour une étude de la maladie mentale au sein d'une famille. Et comme pour ces pièces, les deux adaptations cinématographiques entretiennent donc une très forte relation.
The Son n'est donc pas, au sens strict, la suite de The Father, mais il peut en revanche être perçu dans une parfaite continuité thématique avec le film de 2020. Avant, sans doute, que Florian Zeller n'adapte La Mère au cinéma, pour clore au cinéma sa trilogie familiale, et renforcer encore les liens qui unissent ces films.