Angelina Jolie et Johnny Depp se donnent la réplique dans le thriller glamour "The Tourist". Un film qui n'a apparemment pas passionné les deux stars.
The Tourist : mystère à Venise
Remake du thriller hexagonal Anthony Zimmer réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck (La Vie des autres) et sorti en 2010, The Tourist débute dans les rues de Paris. La police française collabore avec Scotland Yard pour surveiller la mystérieuse Elise Clifton-Ward (Angelina Jolie). Les autorités sont à la poursuite de son amant Alexander Pearce, qui a dérobé des centaines de millions de livres à la mafia russe.
Après avoir reçu une lettre du criminel recherché, Elise se rend à Venise où il lui a donné rendez-vous. Dans le train, elle se rapproche de Frank Tupelo (Johnny Depp), un professeur de mathématiques américain qui profite de vacances en Europe. Le quidam est immédiatement suspecté d'être Alexander Pearce, habitué à changer de visage grâce à la chirurgie esthétique. Il se retrouve embarqué dans une aventure aussi dangereuse que glamour, marquée par des courses-poursuites en bateau ainsi que par la naissance d'une histoire d'amour dans la cité des Doges.
Paul Bettany, Timothy Dalton, Steven Berkoff et Rufus Sewell complètent la distribution de The Tourist. Un long-métrage qui, malgré un démarrage timide dans les salles obscures, récolte tout de même plus de 278,7 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget estimé à 100 millions.
Un tournage rapide pour Angelina Jolie
Un petit succès au vu de certaines précédentes performances commerciales de ses deux têtes d'affiche (Mr. & Mrs. Smith, Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde), qui survient malgré des critiques assassines. Force est de reconnaître qu'en dépit de tous ses arguments prometteurs sur le papier, The Tourist peine à embarquer le spectateur dans ce jeu du chat de la souris, la faute à une réalisation particulièrement molle et à l'interprétation souvent peu concernée d'Angelina Jolie et Johnny Depp.
Interrogé par Entertainment Weekly en janvier 2011 sur cet accueil glacial de la presse, Johnny Depp assure qu'il ne regrette absolument pas d'avoir participé au film et qu'il le "referait de la même manière". Lors d'un entretien accordé à Parade (via Première), il affirme cependant qu'il "(s')amuse beaucoup plus quand (il peut) se cacher derrière un chapeau, une perruque ou du maquillage". Quant à Angelina Jolie, elle admet auprès de Vogue en novembre 2010 qu'elle a accepté de jouer dans The Tourist parce que le tournage ne lui prendrait pas trop de temps :
Je cherchais quelque chose de très court à faire avant que Brad (Pitt) ne commence le tournage du Stratège. Donc j'ai dit que j'avais besoin d'un projet dont le tournage ne durerait pas trop longtemps, dans un bel endroit pour ma famille. Quelqu'un m'a dit qu'il y avait un scénario qui traînait, et que le tournage se déroulerait à Venise et à Paris. J'ai demandé si c'était un personnage que je n'avais pas encore interprété. Et on m'a dit : 'Oui, c'est une dame'. (Rires)
Un enthousiasme visiblement fulgurant qui se ressent à travers le film.