Après quelques plans fugaces dévoilés dans un court teaser, A24 a dévoilé la bande-annonce officielle de "The Whale" de Darren Aronofsky. On y découvre un Charlie bouleversant, interprété par Brendan Fraser et dont la performance d'acteur s'annonce majeure.
Brendan Fraser dans tous ses états
C'est une promesse formulée depuis sa chaleureuse réception à la Mostra de Venise 2022, et on peut logiquement commencer à trouver le temps long. Prévu dans les salles françaises le 8 mars 2023, The Whale de Darren Aronofsky signe en effet le retour de Brendan Fraser dans un premier rôle d'envergure, et on avait jusque-là seulement pu à peine l'apercevoir. Cette fois-ci, les nouvelles images permettent de voir, d'entendre, de découvrir ce personnage atteint d'obésité morbide et qui cherche à renouer les liens avec sa fille adolescente, Ellie, interprétée par Sadie Sink.
Charlie, seul et entouré
Point de misérabilisme ou de voyeurisme dans cette bande-annonce, qui montre Charlie exercer son métier - il est professeur d'anglais -, le montre avec son infirmière Liz (Hong Chau), ainsi qu'avec sa fille Ellie. Il n'a pas vu celle-ci depuis ses huit ans, et c'est donc aujourd'hui une adolescente avec qui il doit renouer. On comprend aussi que son extrême prise de poids est due à une dépression consécutive à la perte d'un être aimé.
À ce qu'on perçoit, il y aura de la légèreté dans The Whale. Charlie est intelligent, il a de l'humour, il est fondamentalement très aimable. Mais il est aussi dans une grande souffrance, et les derniers mots qu'il lance dans cette bande-annonce sont déchirants... Sur un sujet où il serait trop facile de sortir les violons et les gros sabots, il y a bon espoir que Darren Aronofsky et Brendan Fraser aient évité ce piège et livrent un film touchant et profondément humaniste.