Après plusieurs années de galère à Hollywood, Brad Pitt voit sa carrière décoller en 1991 grâce à "Thelma et Louise", où il incarne le fougueux J.D. Un rôle qu'il doit en grande partie à Geena Davis, l'interprète de Thelma.
Thelma et Louise : voyage à deux
Après s'être essayé au film d'époque (Les Duellistes), à la science-fiction (Alien, le huitième passager, Blade Runner), à l'heroic fantasy (Legend) ou encore au polar (Black Rain), Ridley Scott fait une incursion dans le road movie en 1991 avec Thelma et Louise. Un drame dans lequel deux meilleures amies décident de fuir la monotonie du quotidien en prenant la route pour un week-end à la campagne.
Leur séjour bascule lorsqu'elles s'arrêtent dans une boîte et que Thelma (Geena Davis) est victime d'un viol. Louise (Susan Sarandon) abat alors son agresseur d'un coup de revolver. Elles prennent toutes les deux la fuite vers le Mexique, tandis que le policier Hal Slocombe (Harvey Keitel) mène l'enquête.
Michael Madsen, Christopher McDonald et Stephen Tobolowsky complètent la distribution de cette histoire d'amitié bouleversante à la fin inoubliable, récompensée par l'Oscar du Meilleur scénario original pour Callie Khouri.
Les débuts de Brad Pitt
Le film révèle également une future star. Après plusieurs années de galère à Hollywood, marquées notamment par des apparitions dans Dallas, 21 Jump Street ou encore Quoi de neuf, docteur ?, Brad Pitt trouve son premier rôle marquant dans Thelma et Louise, en partie grâce à Geena Davis. Lors d'une conversation organisée au Santa Barbara Film Festival en 2020, l'acteur se souvient, cité par Collider :
Ce qui est bizarre, c'est que le rôle était passé dans les mains de plein d'acteurs, et que le tournage avait déjà commencé quand je suis arrivé. Je pense qu'ils étaient désespérés, pour vous dire la vérité. Ils avaient déjà commencé à tourner et une semaine après, j'étais sur le plateau, en train de jouer.
Une anecdote en partie confirmée par Geena Davis quelques années plus tôt, au cours d'un entretien accordé à Vanity Fair en 2011 cité par Télé-Loisirs. Alors que Ridley Scott et le directeur de casting Lou DiGiaimo n'arrivent pas à se mettre d'accord, la comédienne leur recommande d'embaucher Brad Pitt :
Lou et Ridley étaient en train de parler des autres prétendants : celui-ci dégageait une certaine brutalité, celui-là avait une belle allure… Mais ils ne mentionnaient jamais le dernier à être passé (Brad Pitt, ndlr) ! Alors je suis allée leur parler : "Puis-je dire quelque chose ? Prenez le blond !"
En 2020, l'interprète de Thelma assure à People qu'elle a été bluffée par l'audition de son jeune partenaire :
Il avait le truc. J'ai tout de suite compris lors de son audition qu'il était extrêmement talentueux.
Pendant son discours à la cérémonie des Oscars de 2020 où il reçoit le trophée de Meilleur acteur dans un second rôle pour Once Upon a Time... in Hollywood, Brad Pitt ne manque pas d'exprimer sa reconnaissance à Geena Davis et Ridley Scott pour lui avoir "donné sa première chance".