This is America : le clip choc de Childish Gambino

Le rappeur/acteur Childish Gambino dégaine un clip de toute beauté où il dénonce ouvertement les violences racistes outre-Atlantique.

Nous ne sommes peut-être qu'au mois de mai, mais il semblerait que grâce à Childish Gambino nous détenions déjà le clip de l'année ! Virtuose mais sanglant, This is America s'affirme visuellement grandiloquent, et offre de surcroît une critique acerbe de la société américaine où les violences racistes sont toujours aussi omniprésentes...

Le tube (politique) de l'année

Dans le vidéo clip, on y voit le rappeur/acteur déambulant avec nonchalance, torse nu, barbe et coiffure denses... comme revenu à l'état sauvage. Et pour cause : l'artiste protéiforme, plus connu par les cinéphiles sous le nom de Donald Glover, ne fait pas que de se trémousser sur un parking où veille un croquignolet chœur de gospel. Il y enchaîne aussi, et surtout, les exécutions, une émeute servant de décor de fond. Troublant.

Un divertissement glaçant que l'on ne peut toutefois s'empêcher d'admirer de bout en bout, et qui doit beaucoup à son réalisateur, le très habile Hiro Murai (à qui l'on doit déjà plusieurs clips de Gambino, entre autres). Une chose est sûre : avec son message politique au cœur de l'actualité morose et sa ritournelle ultra efficace, le jeune homme au seyant déhanché tient ici le tube de l'été.