"Thor", sorti en 2011 et quatrième film du MCU, est un des piliers de l'univers Marvel au cinéma, . La réussite première du film réside dans son casting, qui mélange l'expérience à la jeunesse, et fait le pari de mettre Chris Hemsworth dans la peau du dieu asgardien. On revient sur la manière dont Kenneth Branagh a choisi ses acteurs.
Thor : un pilier du Marvel Cinematic Universe
En 2011, Kenneth Branagh est chargé de mettre en scène les aventures de Thor. Après les deux premiers Iron Man et L’Incroyable Hulk, Thor est le quatrième film du Marvel Cinematic Universe. Il met en scène le dieu asgardien du tonnerre, qui deviendra rapidement un éminent membre des Avengers. Dans le rôle-titre, c’est Chris Hemsworth qui est engagé pour camper le puissant héros. Il s’est rapidement affirmé dans le personnage qu’il porte depuis maintenant 9 ans.
Thor n’a pas totalement séduit les critiques, et demeure certainement l’un des opus les moins appréciés de tout le MCU. Le film a néanmoins rapporté plus de 449 millions de dollars au box-office. Un score en deçà des énormes succès actuels de la firme, mais qui demeurait suffisamment convaincant à l'époque pour produire les suites.
Un casting explosif
La grande réussite de Thor c’est bien évidemment son casting. Outre la présence de Chris Hemsworth, le reste du casting se compose de Tom Hiddleston, Anthony Hopkins et Natalie Portman. Une distribution impressionnante qui a permis de créer une véritable alchimie à travers le film. De nombreux acteurs ont été approchés pour incarner le dieu asgardien. Des comédiens aussi variés que Brad Pitt, Channing Tatum, Daniel Craig, Tom Hiddleston et Liam Hemsworth ont été envisagés. Mais c’est finalement Chris Hemsworth qui a décroché le rôle, recommandé par le réalisateur Joss Whedon après leur collaboration sur La Cabane dans les Bois.
Par contre, pour Anthony Hopkins, c’était plus compliqué. L’acteur n’est effectivement pas un féru de comics. C’est surtout l’opportunité de travailler avec Kenneth Branagh qui l’a incité à intégrer le projet. C'est en tout cas ce que Hopkins a pu préciser en interview :
C’est un homme très attachant et brillant. Un acteur formidable et un grand metteur en scène. C’est l’un de ces types irrésistibles qui pensent que quand on le veut vraiment, on peut faire quasiment n’importe quoi. Et il se donne à fond - c’est sa personnalité. J’ai passé l’un des meilleurs moments de ma vie à travailler sur ce film. J’aurais bien aimé y tourner davantage, d’ailleurs ! Ken Branagh m’a rendu mon punch. Très franchement, je commençais à penser à la retraite mais travailler avec Ken et ces jeunes acteurs a été comme une injection d’énergie dans ma vie.
Enfin, Kenneth Branagh a choisi Tom Hiddleston pour incarner le frère belliqueux de Thor. Le cinéaste connaissait déjà bien le comédien. Ils ont en effet joué ensemble dans la série anglaise Les Enquêtes de l’inspecteur Wallander. Ainsi, Kenneth Branagh était conscient de ses capacités pour camper le méchant de son film :
Il nous fallait quelqu’un qui ait une grande faculté d’adaptation et qui n’ait pas peur d’interpréter un personnage à la personnalité complexe comme Loki. Et l’alchimie fonctionnait merveilleusement avec Chris : ce sont tous les deux des types baraqués, on peut croire qu’ils sont frères, leurs qualités sont complémentaires tout en permettant de les distinguer.
Ainsi, Kenneth Branagh a su employer les bonnes personnes pour incarner ses personnages. Une décision compliquée à prendre à l'échelle entière du MCU. En effet, encore aujourd’hui, ce sont les mêmes acteurs qui interprètent ces personnages cultes.