À défaut d’être le meilleur, "Thor Ragnarok" s’assure au moins d’être le film le plus court des productions Marvel Studios.
On apprenait il y a peu que la prochaine grosse production de Marvel Studios, Thor : Ragnarok, allait durer… 1h40 ! Ce qui en ferait le film le plus court du studio depuis L'incroyable Hulk (1h42). C’est en tout cas ce qu’a annoncé le réalisateur Taika Waititi dans une interview à Collider, à propos du montage actuel du film. On peut toujours imaginer des changements de dernière minute. Mais cette nouvelle reste plutôt bonne à prendre.
En effet, voilà un moment qu’Hollywood n’hésite plus à dépasser les deux heures de métrage. Côté Marvel, cela donne 2h14 pour Spider-man Homecoming, 2h16 pour Les Gardiens de la Galaxie vol.2, 2h28 pour Captain America : Civil War. Doctor Strange fait lui partie des rares films du studio passés sous la barre des deux heures. Des productions du coup parfois épuisantes, dont les grandes batailles interminables finissent par lasser. Même si le public est toujours au rendez-vous. On repense notamment à Avengers 2 qui poussait les combats jusqu’à l’écœurement. Et on ne parle même pas des productions DC de chez Warner.
En resserrant le film en termes de durée, Thor : Ragnarok devrait alors gagner en rythme si on en croit les dires du réalisateur.
Ce film évolue sans cesse, il se passe toujours quelque chose. Je pense que les gens vont se sentir épuisés vers la fin. Ils ont suivi cette grande aventure, alors, je ne pense pas qu’ils aient besoin que le film fasse trois heures.
Taika Waititi a également annoncé que Thor : Ragnarok avait été en grande partie improvisé durant le tournage. « Je dirais qu’on a improvisé à 80 % le film. » explique-t-il. Le réalisateur de la comédie Vampires en toute intimité a en effet essayé de garder sa patte au sein de cette grosse production de studio.
Je veux y apporter le ton et la sensibilité qu’on retrouve dans mes autres films. J’essaie de mettre en place une ambiance familiale, un environnement collaboratif et détendu sur le plateau.
Un simple coup marketing ou réel renouveau et bouffée d’air frais dans l’univers Marvel ? Réponse le 25 octobre prochain.