Le film de guerre "Tirailleurs", qui met en scène le destin d'un père et de son fils tirailleurs pendant la Première Guerre mondiale, se dévoile dans une première bande-annonce. Des images prenantes et émouvantes avec un Omar Sy charismatique.
Une film de guerre pour Omar Sy
C'est une grande histoire, mais que la mémoire collective a encore du mal à intégrer complètement. Pendant la Première Guerre mondiale, la France a mobilisé toutes ses forces, et toutes ses armées. À l'époque la France est encore une puissance coloniale et, à ce titre, va ainsi réquisitionner plusieurs centaines de milliers d'hommes sur le continent africain, appelés les "tirailleurs".
On compte environ 200 000 hommes issus de l'Afrique-Occidentale française qui se battent entre 1914 et 1918 pour la France. Ceux-là, enrôlés dans des régiments de tirailleurs, étaient nommés "tirailleurs sénégalais", bien que d'autres populations africaines que sénégalaises aient aussi été réquisitionnées. C'est cette histoire qui sera montrée sur les écrans le 4 janvier 2023, dans le film Tirailleurs réalisé par Mathieu Vadepied et avec Omar Sy et Alassane Diong dans les rôles principaux (bande-annonce ci-dessus).
Spectaculaire et émouvant
Les images de la bande-annonce dévoilée par Gaumont, sur une composition musicale épique, présentent l'histoire de Bakary et Thierno, père et fils.
1917. Bakary Diallo s'enrôle dans l'armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s'affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l'arracher aux combats et le ramener sain et sauf.
Le drame de Tirailleurs est multiple. Il y a la guerre et les combats contre l'ennemi, mais il y aussi le drame familial. Celui d'un père qui veut à tout prix sauver son fils. Ce fils qui toutefois ne perçoit pas la situation de la même manière, et on comprend que les deux hommes s'opposeront aussi dans ce chaos. Et il y a enfin le drame d'une population recrutée de force, dominée, victime de racisme, utilisée comme de la chair à canon. Et dont la participation à l'effort de guerre n'a pas encore été entièrement reconnue.
Tirailleurs, présenté au Festival de Cannes 2022 dans la section Un certain regard, a reçu jusque là des commentaires très positifs. Après une série de productions dans des registres plus légers, Omar Sy tient peut-être là un de ses grands rôles.