À l'occasion de la sortie du film Toi et Moi, nous avons rencontré toute l'équipe, à Paris, sur les hauteurs de Montmartre. Seule manquant à l'appel la jolie et talentueuse Marion Cotillard indisponible car actuellement en tournage…
Un déjeuner dans une ambiance décontractée entouré de la réalisatrice Julie Lopes Curval et des principaux acteurs à l'instar de Julie Depardieu, Jonathan Zaccaï, Tomer Sisley et Eric Berger, où, comme de bons amis, nous avons parlé du tournage, des personnages et des projets respectifs de chacun…
Sur le tournage
Le tournage de cette comédie a duré environ un mois et demi. La réalisatrice Julie Lopes Curval explique que de nouvelles idées ont jailli en cours mais qu'« il n'y a pas eu de grandes difficultés sur ce film ». Les contraintes météorologiques (beaucoup de pluie !) ont suscité quelques contraintes et ont amené la cinéaste à changer certaines séquences. Une autre difficulté évoquée est la scène du dîner chez Ariane, en raison d'un décor petit. Julie Lopes Curval aime les contraintes au cinéma qui sont inhérentes à ce métier et permettent de réfléchir et de préciser sa pensée. L'ambiance sur le plateau était à la bonne humeur, au grand dam de l'acteur Jonathan Zaccaï, étonné voir troublé par cette décontraction. Ce dernier devrait pourtant avoir l'habitude étant le comédien fétiche de la réalisatrice. Il a en effet participé à son premier court-métrage ainsi qu'à son premier long Bord de Mer, récompensé de la caméra d'Or au festival de Cannes 2002. « Ce prix fait surtout plaisir aux proches », mais ne confère pas une crédibilité supplémentaire d'après la cinéaste. Continuant sur l'atmosphère détendue lors de ce tournage, Jonathan Zaccaï évoque un fou rire qu'il a eu alors qu'il donnait la réplique à Marion Cotillard. La fameuse phrase est : « Quand l'archet met une pression sur la corde, le son jaillit dans l'espace ». Ce dernier la considère comme très métaphorique !
Les personnages
Le personnage de Mark Bajik, le violoniste virtuose, joué par Jonathan Zaccaï (De battre mon cœur s'est arrêté) s'est avéré être une évidence pour l'acteur. Ce dernier ayant fait quinze ans de violon, Julie Lopes Curval a pensé à ce comédien pour écrire le rôle. A la suite de ce tournage, Jonathan Zaccaï a d'ailleurs décidé de reprendre ce doux instrument !
Tomer Sisley, acteur à l'affiche de son one-man-show, qui incarne Farid, l'« amoureux » d'Ariane (Julie Depardieu), a obtenu ce rôle via un casting.
Julie Depardieu, quant à elle, nous relate le début de sa collaboration avec la réalisatrice de manière très drôle. Souriante bien que grippée, elle nous raconte qu'au départ, elle souhaitait incarner le rôle de Lena, la violoncelliste, interprétée par Marion Cotillard. De manière générale, Julie Depardieu était plus attachée au projet qu'au rôle. Pour elle, ce qui est intéressant, ce sont les rencontres avec les gens. Raison pour laquelle elle fait aussi ce métier, qui n'était pas une vocation première. En effet, la jeune comédienne a tout d'abord entrepris des études de philosophie à l'université. Attirée par le théâtre, elle participe à différentes pièces en tant que maquilleuse. Il n'était pas pensable pour cette « fille de » de faire le même métier que son père, Gérard Depardieu, qui a accompli une carrière exemplaire. Elle aime à raconter que pour l'ennuyer, elle aurait pu être comptable ou inspectrice des impôts !
Julie Depardieu se sent proche des personnages de Toi et Moi. Elle se reconnaît dans le fait que les femmes attendent toujours quelque chose qui n'est pas possible. Elle aime que le film soit si féminin et rajoute que « ça ne ferait pas de mal aux hommes d'aller le voir ! ».
L'acteur Eric Berger - notre Tanguy national ! - interprète François, le mari de Lena (Marion Cotillard), un professeur un peu terre-à-terre. Eric Berger, lui aussi malade le jour de notre rencontre, constate, amusé, « Si j'étais dépositaire des rôles de prof, alors je le ferai et du mieux possible ! ». En effet, ce dernier est habitué à ce genre de personnages…
Les différents projets
Julie Depardieu est en bonne voie pour devenir une comédienne « bankable ». En effet, au mois de mars, elle est à l'affiche de quatre films. Dans Sauf le respect que je vous dois de Fabienne Godet, elle interprète une journaliste. Initialement, le rôle était écrit pour… Elie Semoun ! Ce qui amuse beaucoup Mademoiselle Depardieu. Marion Cotillard fait aussi partie de la distribution de ce film, mais elles ne partagent aucune scène. « Depardieu fille » figure également au générique d'Essaye Moi de Pierre Martin François Laval et du long-métrage Le passager réalisé par Eric Caravaca. En plus de ces quatre films, elle a d'ores et déjà de nombreux projets avec de grands réalisateurs comme André Téchiné, Claude Miller et François Dupeyron.
Jonathan Zaccaï, quant à lui, tourne actuellement Les yeux bandés, réalisé par Thomas Lilti qui signe son premier long, aux côtés de… Guillaume Depardieu !
La réalisatrice Julie Lopes Curval s'attelle à l'écriture d'un nouveau projet dont elle nous a dévoilé quelques pistes scénaristiques ! Son prochain film sera toujours centré sur des femmes et mettra en relation deux époques bien distinctes, le tout saupoudré de secrets de famille…
Le film Toi et Moi est sur les écrans français dès le 8 mars et vous assure un réel moment de détente. Cette comédie est très agréable et touchante, à l'image de ses acteurs et de sa réalisatrice qui m'ont fait partager un vrai moment de bonheur !
=> Voir la fiche complète de Toi et Moi
Propos recueillis par Fanny Cairon (Paris, février 2006)