A la manière des récentes versions du jeu vidéo "Tomb Raider", le prochain long-métrage exploitant la licence de la sublime et courageuse exploratrice devrait emmener Lara Croft sur les traces de son père.
Tel père, telle fille
Le reboot cinématographique de Tomb Raider ne sera donc pas une simple chasse au trésor. L'aventurière ne se lancera pas à la recherche d’un territoire secret et d’un nouvel eldorado. Lara Croft entamera une expédition périlleuse et pleine de rebondissements pour tenter de retrouver son père.
Lors d’un entretien auprès de la rédaction de HeyUGuys, le producteur du film, Graham King, a indiqué que le scénario du long-métrage reviendrait sur les origines du personnage :
C’est une jeune Lara Croft qui cherche à savoir si son père est mort ou vivant. C’est donc vraiment émouvant et sensible. Je pense que c’est ce qu’Alicia a trouvé intéressant dans le film.
C’est donc l’actrice Alicia Vikander (Ex Machina, Danish Girl) qui incarnera Lara Croft dans ce film réalisé par Roar Uthaug (The Wave, Dagmar : L’âme des Vikings, Cold Prey). Le scénario est le fruit du travail de Geneva Robertson-Dworet. La sortie du film est prévue pour 2018.
Je suis ton père
Dans la toute première adaptation au cinéma de Tomb Raider par Simon West en 2001 avec Angelina Jolie, le père de Lara (Richard Croft) était incarné par le propre père de l’actrice, Jon Voight.
Les dernières moutures du jeu vidéo Tomb Raider sur les consoles de nouvelle génération étaient d'ailleurs également attachées à retracer la genèse du personnage de Lara Croft avec une jeune aventurière téméraire qui partait sur les traces des trésors évoqués par son père.
Reste à savoir si la tonalité du film sera aussi angoissante que les récents jeux Tomb Raider. Lara Croft devra surmonter de terribles dangers et rejoindre des zones géographiques hostiles pour essayer de retrouver son père.