Véritable classique du cinéma Français, « Le Père Noël est une ordure » jouit à chacune de ses diffusions télévisées d'une audience digne des plus grands blockbusters américains. Et si le succès de ce film culte est sans aucun doute dû à l'interprétation fournie par des comédiens au sommet de leur art, les répliques incontournables y sont très probablement également pour quelque chose !
Sorti en 1982 dans les salles de cinéma de l'Hexagone, Le Père Noël est une ordure, réalisé par Jean-Marie Poiré, n'a pas toujours reçu un accueil aussi chaleureux auprès des instances publiques. En effet, dès sa sortie, le film a dû faire face au boycott de la RATP qui, jugeant le titre trop provocant, a refusé de louer des panneaux publicitaires au distributeur du film. Certains cinémas ont d'ailleurs jugé bon d'ajouter diverses mentions complémentaires sur les affiches telles que Le père Noël est une ordure… pas le vrai, ou encore Le père Noël est… presque… une ordure.
Jouissant d'un succès certains mais pas extraordinaire au box-office, c'est grâce à sa diffusion à la télévision que Le Père Noël est une ordure a véritablement acquis sont statut de « film culte ». Embarquée par les acteurs de la troupe du Splendid, c'est aussi grâce à ses répliques drôlissimes que cette adaptation de la pièce de théâtre du même nom créée en 1979 s'est imposeé comme un monument du cinéma Français.
Top 10 des répliques cultes du Père Noël est une ordure !
1.
Pierre : Je n'aime pas dire du mal des gens, mais effectivement elle est gentille.
2.
Madame Musquin : Je ne vous jette pas la pierre, Pierre, mais j'étais à deux doigts de m'agacer.
3.
Josette : Oh du dessert !!! C'est une bûche ?
Mr Preskovitch : Non, c'est Kloug.
4.
Josette : Eh monsieur Pierre, y'a un monsieur très malpoli qui a téléphoné, il voulait enculer Thérèse !
Pierre : Oui mais c'est un ami !
Josette : Ah bah ca va alors.
5.
Thérèse : C'est fin, c'est très, ça se mange sans fin.
6.
Pierre : Figurez-vous que Thérèse n'est pas moche. Elle n'a pas un physique facile, c'est différent.
7.
Zézette : Zézette épouse X, vous savez pas lire?
8.
Pierre : C'est cla... oui...
9.
Katia : Ca dépend, ça dépasse.
10.
Pierre : Oh une serpillière ! C'est formidable Thérèse ! Je suis ravi, écoutez !
Thérèse : Non Pierre, c'est un gilet.