Les vacances de Noël sont bien là et quoi de mieux que de se caler au chaud devant un bon vieux film d'horreur ! Pour cela, CinéSérie vous suggère 5 films (anciens ou pas) à voir ou à revoir durant Noël.
Noël est une période magique, joyeuse, agréable et un peu barbante aussi ! Il faut avouer qu'à la télévision, on nous ressasse (comme chaque année) les classiques de Noël ! Très bien si on adore ce genre de films. Mais pour ceux qui aiment des films un peu plus trash ? CinéSérie a sélectionné 5 films (d'horreur) à voir ou à revoir durant Noël. Et ces pères Noël-là ne sont pas aussi sages que dans les pubs coca-cola !
5. 2ème sous-sol
2ème sous-sol a été réalisé par Franck Khalfoun en 2007. Pour ceux qui n'ont pas vu ce film, voici un petit résumé : C'est le soir de Noël et Angela (grosse travailleuse) reste tard au bureau afin de terminer un dossier (hyper urgent). Une fois fini, elle descend au sous-sol pour récupérer sa voiture au garage. Oui mais voilà, tout ne se passe pas comme prévu, sa voiture ne démarre pas (comme bien souvent dans les films d'horreur). Ni une, ni deux, le gardien du parking lui propose son aide, et même un petit verre après. Celui-ci est un grand psychopathe mais ça, Angela ne le sait pas encore ! La demoiselle ose lui rire au nez et là, tout va basculer. Après avoir perdu connaissance, Angela se réveille plus tard, ligotée dans la loge du gardien qui compte bien passer Noël avec sa convive !
Le film est un peu long à démarrer mais est facile à regarder. Pour ceux qui aiment les sensations fortes, ne vous attendez pas à sursauter mais plutôt à tressauter. Par contre, notons que le garage sous-terrain est un vrai labyrinthe !
4. Black Christmas
Black Christmas a été réalisé par Bob Clark en 1974. L'histoire se passe dans un campus universitaire au Canada. C'est Noël, et Jessica, Barbie, Phyllis et Clare sont réunies pour passer les fêtes ensemble loin de leur famille. Oui mais voilà, de mystérieux appels téléphoniques effraient les jeunes filles jusqu’à ce que l'une d'entre elles disparaisse. Les jeunes filles apeurées font appel à la police qui est impuissante car les meurtres continuent de plus belle. D'où vient cette menace ?
C'est le premier film considéré comme "slasher". L'ambiance est pesante et le réalisateur a su instaurer au fur et à mesure des scènes stressantes. La querelle entre Jess et son copain entretient le malaise. Le dénouement est certes un peu attendu, mais demeure tout à fait efficace. Un film à revoir avec plaisir l'après-midi de Noël, juste avant l'arrivée des invités.
3. Douce nuit, sanglante nuit
Réalisé en 1984 par Charles E. Sellier Jr, Douce nuit, sanglante nuit raconte une histoire simple mais gore. Billy Chapman n'est qu'un petit garçon quand ses parents se font sauvagement assassiner devant lui, par un criminel déguisé en Père Noël. De là, un profond traumatisme naîtra. Mais le jeune garçon devenu un homme travaille dans un magasin de jouets. Tout dérape lorsque son patron, lui demande d'enfiler le déguisement du père Noël. Cela va déclencher chez lui une fureur dévastatrice et sanglante.
Le film est efficace dans son principe. Tous les éléments de base du genre sont là. On apprécie l'utilisation hautement ironique des fameux chants de Noël qui parsèment le film. Le mythe Santa Claus perverti en un serial-killer déchaîna les foules à l'époque aux Etats-Unis (surtout les parents). Même si ce n'est pas un chef d'œuvre, Douce nuit, sanglante nuit a le privilège de distraire avec une petite pointe d’ironie de temps à autre.
2. Père Noël Origines
Père Noël Origines a été réalisé en 2010 par Jalmari Helander. L'histoire est classique mais terriblement horrifique. En voici un petit résumé : dans le Grand Nord finlandais, une équipe de chercheurs américains vient de découvrir ce qui pourrait bien être la tombe du Père Noël et s’apprête à dévoiler au monde la face cachée de ce personnage de légende. Quand les enfants du village commencent à disparaître mystérieusement les uns après les autres, le jeune Pietari et son père Rauno, un chasseur de rennes professionnel décident d'installer un piège à loups dans leur jardin et parviennent à capturer un vieux barbu mutique.
C'est un monde d'hommes et de petits garçons à l'aspect androgyne pour certains (les femmes sont totalement absentes dans le film). Ce film n'est ni un film pour enfants, ni un film d'horreur. Mais plutôt un compromis entre les deux, qui casse totalement le mythe du gentil "papa Noël" qui adore cajoler les enfants. En tout cas, cela change des contes de Noël gentillets et des vendeurs de sucres d'orge américains !
1. The Children
C'est en 2008 que Tom Shankland réalise The Children. Il met en scène deux familles qui se rejoignent dans une demeure pour passer les fêtes de Noël ensemble. Mais alors que tout semblait merveilleux, un mal étrange frappe leurs enfants. En effet, le comportement de ces derniers change progressivement jusqu'à ce qu'ils commencent à attaquer avec fureur leurs parents respectifs.
The Children est un film politiquement incorrect. Ces enfants (qui ont l'air de vrais petits anges) s'attaquent avec une cruauté inouïe à leurs propres parents. Un bon film "parricide" se dirait le bon vieux Freud car oui, le film traite insidieusement de ce sujet tabou. Un film qui fonctionne durant la période de Noël mais veillez aux changements de comportement soudain de vos enfants !