Tom Cruise est aussi sérieux dans ses finances que dans ses cascades : il y va à fond. Pour "Top Gun : Maverick", qui est à ce jour le film le plus profitable de 2022, la star devrait toucher une rémunération sous la forme d'un chèque qui frôle les 9 chiffres...
Top Gun : Maverick, plus grand succès de 2022
Entre le tournage de la suite de Top Gun et sa sortie au cinéma fin mai 2022, plus de trois ans se sont écoulés. Un temps très long pour le public, que ce soit pour les fans historiques du film de 1986 comme pour la jeune génération élevée aux cascades trompe-la-mort de la saga Mission : Impossible. Mais un temps long aussi pour les équipes du film, qui ont dû patienter pour savoir comment le film allait être reçu. Grâce soit rendue à l'équipe de choc constituée de Christopher McQuarrie, Tom Cruise, Joseph Kosinski et Jerry Bruckheimer, Top Gun : Maverick est un succès historique, et pour l'instant la plus grande performance au box-office en 2022.
Et au-delà de la performance artistique et de sa portée symbolique pour le futur du blockbuster hollywoodien, c'est aussi le jackpot financier pour sa star Tom Cruise, acteur principal et producteur du film.
Un contrat en or pour la superstar
Paramount, avec Top Gun : Maverick, a fait un pari fou et l'a remporté : celui de ne pas définir à l'avance l'arrivée du film sur leur plateforme de streaming. Objectif ? Permettre au film de rapporter un maximum de dollars avec son exploitation dans les salles, et prouver que la sortie simultanée salles/streaming ou la disponibilité en streaming à + 45 jours n'est pas une obligation. Grand bien leur a pris : Top Gun : Maverick est pour le moment le film le plus profitable de l'année, et notamment le premier film de Tom Cruise à passer le milliard de dollars au box-office mondial.
Selon le site spécialisé Puck News, qui a fait une estimation des gains de Tom Cruise pour Top Gun : Maverick, l'acteur devrait recevoir une somme toute proche des 100 millions de dollars. Il y a, avant tout, son cachet pour le film estimé à 12,5 millions de dollars. C'est un salaire relativement bas pour un acteur de la catégorie de Tom Cruise, mais c'est parce qu'il doit aussi recevoir un intéressement aux résultats du box-office, estimé à au moins 10%. En effet, ce pourcentage peut augmenter à mesure que le film dépasse certains montants de recettes.
Pour débloquer ces 10%, au moins, Paramount doit de son côté avoir encaissé au moins 125 millions de dollars de profit, ce qui est déjà le cas avec un total au box-office mondial dépassant le 1,18 milliard de recettes. Selon les estimations de Puck News, Tom Cruise pourrait donc toucher au moins entre 80 et 90 millions de dollars de bonus liés au score de Top Gun : Maverick en salles. Une opération très lucrative donc pour l'acteur et producteur.