Rôle secondaire mémorable dans "Top Gun", Ron "Slider" Kerner, co-équipier de tom "Iceman" Kazansky, n'apparaît pas dans sa suite "Top Gun : Maverick". Son interprète, Rick Rossovich, a donné des explications à ce sujet, et était en tous cas présent sur le tournage...
Top Gun : Maverick, de la nostalgie, mais pas trop
Dans Top Gun, il y a l'équipage de "Maverick" (Tom Cruise) et "Goose" (Anthony Edwards), et celui d'"Iceman" (Val Kilmer) et "Slider" (Rick Rossovich). Deux duos d'aviateurs qui rivalisent de prouesses pour décrocher le fameux trophée "Top Gun". L'antagonisme entre eux est nourri par leur opposition dans les airs, ainsi qu'au sol. Et plusieurs scènes de Top Gun mettent en avant "Slider".
Il y a celle de la première rencontre avec "Maverick" et "Goose" au bar de la base, où il échange ironiquement - et vulgairement - avec "Goose". Aussi, un échange avec "Maverick" lorsque ce dernier tente de décrocher - avec succès - un dîner avec "Charlie" (Kelly McGillis). Pensant que "Maverick" s'est fait recaler, "Slider" lui dit qu'il vient de se crasher en flammes. Ce à quoi le personnage incarné par Tom Cruise rétorque : "Slider... tu pues !" Une scène qui précède directement le moment de gloire de "Slider", qui contracte sa musculature huilée dans la cultissime scène de volley-ball.
Un grand moment pour l'acteur Rick Rossovich, auquel font référence "Hangman" (Glen Powell) et "Rooster" (Miles Teller) lors de la partie de football américain de Top Gun : Maverick.
"Slider" n'est pas le seul personnage de Top Gun à être absent de Top Gun : Maverick. Ni Carole Bradshaw (Meg Ryan), la mère de "Rooster", ni "Charlie", ni "Jester" (Michael Ironside) ou encore "Viper" (Tom Skerritt) ne sont en effet présents dans la suite réalisée par Joseph Kosinski. En réalité, mis à part le retour émouvant d'"Iceman", Top Gun : Maverick laisse très peu de place à la nostalgie, ce qui participe au succès du film qui se tend vers le futur et se tourne à peine vers le passé. Mais si "Slider" n'est pas de retour, Rick Rossovich a cependant des éléments pour l'expliquer.
Rick Rossovich : ""Slider" est devenu pilote sur des lignes commerciales"
Dans le monde réel, l'acteur de Top Gun, d'Urgences et de Pacific Blue a pris sa retraite des écrans en 2012, après un dernier rôle dans le film Sandbar. Concernant le retour de son personnage dans Top Gun : Maverick, Rick Rossovich s'est amusé à laisser planer le doute lors du 35e anniversaire de Top Gun, en 2021, au micro de Screenrant.
Qui sait ?... "Slider" pourrait apparaître dans la suite. Peut-être, je ne sais pas. Peut-être que c'est un secret. On verra.
Lors du même événement, concernant la fiction, il a expliqué ce qu'était advenu son personnage après les événements de Top Gun.
Il est devenu pilote sur des lignes commerciales, aux commandes la plupart du temps d'un Boeing 747 sur la ligne LAX - Heathrow. Puis il est passé sur des Dreamliners (Boeing 787, ndlr). Je pense qu'il a eu une belle vie, et qu'il chérit ses souvenirs.
Pas de présence à l'écran, mais bien là pendant le tournage
Finalement, à la retraite à la ville comme à l'écran, "Slider" ne revient donc pas dans Top Gun : Maverick. Mais il s'en est peut-être fallu de très peu. En effet, il a été présent sur le plateau, le jour du tournage de la séquence des funérailles de Tom "Iceman" Kazansky. C'est Joseph Kosinski qui le racontait dans une interview donnée à UPROXX :
Il y a eu une mini-réunion"Top Gun" sur le plateau durant les funérailles . Donc oui, Val Kilmer était là. Rick Rossovich était là. Tom Skerritt était là. Jerry Bruckheimer était là. On a donc eu cette mini-réunion des OG de "Top Gun" ce jour, hors caméra, et c'était vraiment cool.
Pour rappel, Tom Skerritt incarne dans le premier film Mike "Viper" Metcalf, le commandant de la base Top Gun, et qui a combattu au Vietnam avec le père de "Maverick". S'ils étaient tous là ce jour de tournage, peut-être était-ce pour apparaître lors des funérailles d'"Iceman". Et que des plans ont été tournés et finalement non retenus au montage...