Oublier son texte arrive à tout le monde, même aux meilleurs, et donc aussi à Tom Cruise. Au moment de tourner une séquence centrale de la romance entre Maverick et Charlie dans "Top Gun", l'acteur a ainsi eu un "blanc" et oublié ses lignes de dialogue. Il a donc improvisé, et la suite appartient à l'histoire.
Top Gun, l'envol de Tom Cruise
Vanté pour son engagement total et son professionnalisme sur les tournages, Tom Cruise n'en est pas moins un être humain faillible, à qui la mémoire peut jouer quelques tours. Star de Top Gun, à seulement 24 ans, le jeune acteur porte le film avec une passion et un investissement palpables. À la sortie du film, il gagne rapidement son statut de superstar, pour ne plus jamais le lâcher.
Et si déjà son exigence, sa préparation et son investissement sont remarqués sur ce tournage, il lui est cependant arrivé le pire pour un comédien : oublier son texte. L'improvisation qui a suivi a heureusement fonctionné à merveille, si bien que cette prise "ratée" a été gardée au montage.
Un baiser improvisé pour une scène culte
Dans Top Gun, une romance se dessine assez rapidement entre l'élève Maverick et son instructrice Charlie (Kelly McGillis). Une romance qui culmine dans une scène vaguement érotique aussi mémorable que ringarde, où les deux personnages vivent leur passion dans un jeu d'ombres et de lumière bleutée. Mais avant ça, juste avant ça, il y a la fameuse séquence où Charlie avoue être tombée amoureuse de lui, et où il s'embrassent pour la première fois.
Dans cette séquence, Maverick a quitté la base furieux de l'analyse négative par Charlie de sa manoeuvre durant un entraînement. Refusant à Charlie l'opportunité de s'expliquer, il s'échappe à moto et elle le poursuit. Elle le rattrape, et la confrontation s'annonce nerveuse. Mais Charlie lui avoue alors qu'elle ne voulait pas que les autres devinent ses sentiments pour lui. Pris au dépourvu, Maverick ne trouve plus ses mots et l'embrasse (à partir de 2'18 dans la vidéo ci-dessous).
Comme, entre autres, Screenrant l'a rapporté, ce baiser n'était pas du tout dans le script, et Tom Cruise devait poursuivre le dialogue avec Kelly McGillis. Mais problème, il a un "blanc" et est incapable de sortir ses lignes de dialogue. Et comme un geste vaut parfois mille mots, il a donc improvisé en embrassant sa partenaire. Il est donc amusant de voir que le trouble de Tom Cruise à la fin de la déclaration de Kelly McGillis appartient autant au personnage de Maverick, déstabilisé, qu'à l'acteur, lui aussi déstabilisé par sa soudaine perte de mémoire.
Le réalisateur Tony Scott est surpris lui aussi mais ravi du résultat. Il a tout de suite souhaité garder cette prise, et n'a même pas demandé aux acteurs de refaire la scène, comme elle était initialement écrite.