Le superbe film "Jojo Rabbit" de Taika Waititi avec Scarlett Johansson et Sam Rockwell succède à "Green Book" et remporte le prix du public du 44e Festival de Toronto 2019. Un très bon indicateur pour les prochains Oscars, en attendant la sortie du film le 22 janvier 2020.
On vous le disait il y a quelques jours : Jojo Rabbit de Taika Waititi était notre coup de coeur absolu de ce 44e Festival International du Film de Toronto. Cette satire mise en scène par le réalisateur de Thor : Ragnarok et attendue dans les salles françaises le 22 janvier 2020 vient de repartir de la ville canadienne avec le prestigieux prix du public. Une récompense qui est très souvent synonyme de succès aux Oscars : l'an dernier c'est Green Book qui était reparti avec le précieux sésame, et qui avait ensuite remporté l'Oscar du meilleur film. Idem pour Slumdog Millionaire en 2008, Le Discours d'un Roi en 2010, 12 Years a Slave en 2013. Notons également que La La Land (5 Oscars) l'avait reçu en 2016 et Three Billboards : les panneaux de la vengeance (2 Oscars) en 2017.
L'imagination à l'épreuve de la guerre
Dans Jojo Rabbit, adaptation satirique du roman Le ciel en cage de Christine Leunens, Taika Waititi met en scène un petit garçon de dix ans surnommé Jojo (merveilleux Roman Griffin Davis), qui rêve de rejoindre l'armée d'Hitler, et fait de ce dernier son ami imaginaire (interprété par Taika Waititi) qui l'aide à affronter le regard des autres. À la manière de La Vie est belle de Roberto Benigni, Taika Waititi traite de l'infini drame de la seconde guerre mondiale à travers l'imagination d'un enfant avec toute la naïveté et la tendresse que cela implique.
Le réalisateur de Thor : Ragnarok parvient l'exercice difficile d'allier à la perfection le drame et la comédie (les larmes coulent dans les deux cas) dans un mélange détonnant qui ne devrait laisser aucun spectateur indifférent.
Jojo Rabbit, qui compte également au casting Scarlett Johansson, Sam Rockwell, Alfie Allen et Rebel Wilson, sortira dans les salles françaises le 22 janvier 2020. Vous ne manquerez pas d'en entendre de nouveau parler d'ici là.