Découvrez l'incroyable bourde qui a inspiré Franck Dubosc pour le titre de son film "Tout le monde debout". Ça s'est passé en 1996, sur le plateau de la célèbre émission caritative, le Téléthon.
Tout le monde debout : Franck Dubosc passe à la réalisation
Tout le monde debout est une comédie française réalisée par Franck Dubosc, sortie en 2018. Ce dernier, qui fait également ses débuts en tant que réalisateur, y incarne Jocelyn, un homme d'affaires égocentrique et dragueur. Lors d'une de ses tentatives de séduction, il se fait passer pour un homme en fauteuil roulant, pensant que cela lui donnera un avantage.
Cependant, sa supercherie se complique lorsqu'il tombe amoureux d'une femme véritablement handicapée, interprétée par Alexandra Lamy. À travers une trame humoristique, le film aborde des thèmes sérieux tels que le handicap, la sincérité et l'acceptation de soi. Tout en offrant des moments de rire, Tout le monde debout invite par ailleurs à la réflexion sur les préjugés et la manière dont la société perçoit le handicap.
Au box-office, le film a été un véritable succès public, avec près de deux millions et demi de spectateurs en salles. Il s'agit du sixième plus gros succès français de l'année 2018, derrière Les Tuche 3, La Ch'tite Famille, Le Grand Bain, Astérix : Le Secret de la potion magique et Taxi 5.
L'incroyable bourde de François Feldman au Téléthon 1996
Vous l'ignorez peut-être, mais le titre du film Tout le monde debout n'a pas été choisi par hasard par Franck Dubosc. En effet, il s'agit d'un hommage à une grosse bourde du chanteur François Feldman sur le plateau du Téléthon en 1996. Alors qu'il était invité à venir chanter pour soutenir la cause de l'émission caritative, ce dernier a laissé s'échapper un "tout le monde debout !" alors que le plateau était en partie composé d'un public en fauteuil roulant. Une bourde qu'il a vite rattrapée en terminant par "...là-bas !" pour désigner les spectateurs valides en haut des gradins.
Un moment culte de télévision qui a donc inspiré Franck Dubosc pour le titre de son film, comme il l'expliquait au moment de la sortie :
Le titre de travail était « Lève-toi et marche » mais je ne le trouvais pas très gracieux. J’ai effectivement repris ce qu’avait dit François qui est un ami. Tout le monde s’est beaucoup moqué de cette bourde commise devant des gens qui ne pouvaient pas se lever mais je la trouve finalement très positive. Parce que debout c’est dans la tête. D’ailleurs mon personnage le dit en parlant de Florence qui est handicapée : « elle réfléchit plus vite, elle va plus vite, elle vit plus que nous. » Il veut dire : bien plus que moi.