France 2 diffuse le téléfilm inédit "Tout le monde ment" porté par Vincent Elbaz. Signé Olivier Norek, cette comédie policière bien ficelée met en scène une affaire sensible de fraude et de corruption.
Tout le monde ment : le groupe des affaires sensibles
Tête d'affiche de la série Syndrome E, actuellement sur la plateforme Salto, diffusée prochainement sur TF1, Vincent Elbaz est également sur France 2 dans le rôle de Vincent Verner, un flic pas comme les autres, dans Tout le monde ment. Le synopsis de cette fiction est le suivant :
Vincent Verner. Un flic qui n’est plus flic, viré par sa hiérarchie pour son obsession de la vérité. Un caractériel incapable de mentir. Alice Mojodi, une procureure d’à peine 30 ans « issue de la diversité ». Avec Malory et de Grève, une pirate informatique et un fils de famille en rupture de ban, elle crée le groupe des Affaires sensibles. Autrement dit le groupe des affaires de m... !
Mais il leur faut un dernier atout, ce sera Verner, repêché dans une librairie spécialisée dans le polar. En effet, ce franc-tireur libéré des lourdeurs du Code pénal va déployer toutes les techniques d'enquêtes qu'il connaît mieux que personne. Leur cible : les personnalités puissantes, du milieu des affaires, du star-système et du monde politique, habituellement intouchables. Leur règle : comme celles et ceux sur qui ils enquêtent, n’en avoir aucune…
Une belle équipe !
Dans ce téléfilm on retrouve donc dans le rôle principal Vincent Elbaz, qui se glisse dans la peau de cet ex-flic, viré après être allé jusqu'au bout d'une enquête un peu trop sensible. Il est épaulé par sa collègue Alice Mojodi, une jeune procureure qui est à la tête des Affaires sensibles, incarnéee par Mariama Gueye (Drôle). Dans leur équipe, on retrouve également Joséphine de Meaux (César Wagner, Nos jours heureux) et Thomas Silberstein (Balthazar). L'une s'occupe des piratages informatiques et l'autre connaît tous les codes de la haute bourgeoisie pour pouvoir l'infiltrer facilement.
À leurs côtés, il y a Jackie Berroyer qui incarne un ancien braqueur de banque, mais aussi Anne Girouard (Kaamelott), qui joue Isabelle, la voisine de Verner. Pour finir, dans le rôle du grand patron spécialisé dans l’industrie de l’automobile, et qui est évidemment au cœur de cette enquête, on retrouve Nicolas Mariés (Adieu les cons).
Bientôt une série ?
Réalisé par Hélène Angel, la fiction Tout le monde ment est également pensée par Olivier Norek, un ancien capitaine de police devenu romancier et scénariste. Ensemble, ils ont imaginé une comédie policière. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, on est loin de la série HPI qui a intrigué et fait rire une bonne partie des téléspectateurs de TF1. Le téléfilm porté par Vincent Elbaz a sa propre identité et les nombreux personnages sont mis en avant et ont une place importante dans le scénario.
On retrouve des thématiques qui sont chères au romancier et une certaine dimension politique intéressante. Comme de nombreuses fictions qui sont d'abord diffusées comme un épisode pilote avant de devenir une série, Tout le monde ment pourrait également évoluer et développer d'autre épisodes. En cas de succès, les téléspectateurs seront peut-être amenés à retrouver tous ces différents personnages dans un format série.