Comme avec "Le Consentement" en fin d'année 2023, une tendance TikTok a relancé l'intérêt du public pour la comédie romantique "Tout sauf toi", actuellement dans les salles.
TikTok relance encore un film en salles
Le 11 octobre 2023 sortait dans les salles le film Le Consentement. Un drame porté par Jean-Paul Rouve et Kim Higelin, sur la relation entre l'écrivain pédophile Gabriel Matzneff et Vanessa Springora lorsque cette dernière était adolescente. Deux semaines après sa sortie, il a été remarqué une incohérence au box-office français puisque le film a vu sa fréquentation en salles augmenter de manière fulgurante. Avec une progression de 40% par rapport à sa première semaine d'exploitation, le long-métrage a soudain été poussé grâce à TikTok. Et il semblerait que le phénomène se reproduise actuellement grâce à une nouvelle tendance.
Comme avec Le Consentement, des spectateurs et des spectatrices ont décidé de se filmer avant et après avoir vu la comédie romantique Tout sauf toi. Dedans, Sydney Sweeney et Glen Powell jouent Bea et Ben, qui auraient pu être le couple parfait. Mais suite à un malentendu, ils vont se détester. Ils devront néanmoins faire semblant d'être ensemble le temps d'un mariage.
Une autre ambiance que pour Le Consentement, puisque dans ces vidéos du moment on peut voir le public sortir dans la joie en sautillant sur le morceau Unwritten de Natasha Bedingfield. La chanson pop de 2004, utilisée à la fin du film, connaît d'ailleurs un revival grâce à cela. Cette nouvelle mode a d'abord été lancée aux États-Unis, avant de toucher également les internautes français.
@arianemonville @alice__barbe_ un des meilleurs films d’amour ??#foryou #pourtoi ♬ Unwritten - Natasha Bedingfield
Une forte augmentation de la fréquentation pour Tout sauf toi
Après une première semaine d'exploitation pas exceptionnelle pour Sony Pictures Entertainment France, Tout sauf toi a cumulé un peu moins de 100 000 entrées, avec une moyenne de 17 spectateurs par séance. Ce qui reste supérieur au film Le Challenge avec Jennifer Lawrence, qui n'avait attiré que 54 000 spectateurs entre le 21 et le 28 juin 2023. Mais alors qu'on pouvait s'attendre à une baisse normale de la fréquentation, c'est l'inverse qui commence à se produire avec une progression de +45%. Soit une courbe très atypique pour type de film, comme le note Alexis Mas, le fondateur de la société de distribution Condor.
Il faudra donc surveiller les chiffres de Tout sauf toi durant les prochains jours pour voir si la tendance TikTok profite au film sur la durée. Reste que la comédie romantique peut déjà être considérée comme un succès puisqu'avec son budget estimé à 25 millions de dollars, le long-métrage a rapporté à ce jour plus de 128 millions de dollars de recettes dans le monde, dont 72 millions de dollars après six semaines d'exploitation.
Tout sauf toi est actuellement dans les salles françaises. Retrouvez ici notre avis sur le film.