En 2009, face au succès du premier film, le cinéaste Michael Bay est de retour derrière la caméra pour mettre en scène "Transformers 2 : La Revanche". Shia LaBeouf et Megan Fox sont tous les deux de retour. Focus sur les meilleurs easter eggs de ce deuxième volet
Transformers : une saga culte
La saga Transformers c’est 5 films principaux mis en scène par Michael Bay, et un spin-off centré sur Bumblebee dirigé par Travis Knight. La saga Transformers c’est plus de 4,8 milliards de dollars de recettes au box-office. Initiée en 2007 par Michael Bay, elle continue de s’étendre cette année avec Transformers : Rise of the Beasts, réalisé par Steven Caple Jr, et attendu le 7 juin prochain dans les salles obscures.
Après le succès du premier Transformers en 2007 (plus de 709 millions de dollars de recettes), Michael Bay est revenu à quatre reprises dans la licence de science-fiction. En 2009, il dirige Transformers 2 : La Revanche. Une suite toujours emmenée par Shia LaBeouf, Megan Fox, Josh Duhamel, Tyrese Gibson et John Turturro. Pour un budget de 200 millions de dollars, Transformers 2 : La Revanche a engrangé plus de 836 millions de dollars de recettes.
Comme dans le premier Transformers, ce deuxième volet regorge d’easter eggs plus ou moins métas. Voici donc 7 références dissimulées dans le film de Michael Bay :
My Little Poney
Initialement, Transformers est une gamme de jouets développée par la marque Hasbro. Cette entreprise américaine détient d’autres grandes licences emblématiques comme Monopoly, Nerf, Flurby ou encore G.I. Joe. Tandis que dans le premier volet, Michael Bay faisait référence à Flurby, il profite de Transformers 2 : La Revanche pour offrir un clin d’œil à My Little Poney, autre grande marque de jouets créée par Hasbro.
L’homme à Les Dents de la Mer
Dans Transformers 2, Bumblebee utilise la bande originale de Les Dents de la Mer pour prévenir Sam (Shia LaBeouf) d’un danger imminent. Un clin d’œil au film de Steven Spielberg, qui officie comme producteur sur la licence Transformers. Pour rappel, Les Dents de la Mer est sorti en 1975 et est considéré comme le premier blockbuster de l’histoire du septième art. Quant à sa bande originale culte, elle a été composée par le célèbre John Williams.
Bad Boys II
Dans Transformers 2 : La Revanche, Sam souffre d’une étrange maladie. Il semble être connecté aux Transformers et reçoit des messages cryptés dans sa tête. Parfois, il pète littéralement des câbles et il écrit ce qu’il entend partout sur les murs. A un moment donné, il écrit sur une affiche de Bad Boys II. Sorti en 2003, Bad Boys II est un autre film réalisé par Michael Bay.
R2-D2 ?
Lors de la bataille finale de Transformers 2 : La Revanche, les fans les plus observateurs ont remarqué que l’un des débris ressemble étrangement à R2-D2. Sans doute un hommage de Michael Bay à la célèbre franchise de George Lucas.
John Turturro qui fond en larmes
John Turturro a été autorisé à escalader les pyramides lors du tournage en Égypte. À un moment donné, il s'est tout simplement effondré en pleurant. Quand Michael Bay l'a interrogé, il a dit : "Tu ne peux tout simplement pas faire ça dans les films. Tu ne peux pas tourner dans un endroit vieux de 4 000 ans."
Les chiffres dingues de Devastator
Selon les animateurs d'ILM, Devastator est composé de 52 632 pièces (plus de dix fois le nombre de pièces individuelles d'une voiture ordinaire), 11 716 127 polygones et 6 467 textures, et occupe 32 giga-octets d'espace informatique. Si ses composants étaient mis bout à bout, ils s'étendraient sur 13,84 milles.
L’hommage à L’Espion qui m’aimait
Au début du film, Optimus Prime fait son entrée à Shanghai lors d’un saut en parachutes. Une entrée en scène charismatique qui rend un discret hommage à L’Espion qui m’aimait de Lewis Gilbert. Dans Transformers 2, Optimus Prime a le logo de Autobots sur ses parachutes. Comme dans le James Bond de 1977 dans lequel Roger Moore fait un saut en parachutes avec le drapeau britannique dessiné sur les toiles.