Après Bumblebee, Optimus Prime va-t-il avoir droit à son film ? C'est possible mais uniquement selon certaines conditions.
La saga Transformers commençait à sérieusement tourner en rond alors les producteurs ont eu l'idée de mettre en stand-by les suites pour dériver vers des spin-off. Tout le monde s'y met, alors pourquoi pas eux ?
Un film centré sur Bumblebee a été lancé pour redonner un coup de boost à la marque. Considéré comme l'un des personnages préféré des fans, les producteurs se sont orientés vers lui pour leur première tentative de spin-off. Et on sait qui pourrait être le prochain personnage à bénéficier de leurs faveurs : Optimus Prime. Ils auraient tout aussi bien pu commencer directement par là ! Optimus Prime est LE personnage principal de la franchise, en sa qualité de commandant des Autobots. On imagine qu'un projet dédié permettrait de s'attarder sur les événements passés avant son débarquement sur Terre.
Lors d'une interview accordée à Entertainment Weekly, le producteur Lorenzo di Bonaventura a avoué qu'il aimerait faire un film sur Optimus Prime par la suite :
J'aimerais bien le faire. Ce serait un film très différent de Bumblebee, mais tout aussi intéressant et différent.
Avant de le mettre en chantier, on imagine qu'ils vont d'abord être attentifs aux résultats de Bumblebee au box-office. Si succès il y a, leur motivation de continuer dans cette voie sera décuplée. En revanche, en cas de résultats décevants, rien ne nous garantit que ce second spin-off verra le jour.
Le film réalisé par Travis Knight aura la lourde tâche de faire oublier le score de Transformers : The Last Knight. Avec 45,3 millions pour son premier week-end, le film signait le pire démarrage de la franchise. Il termina bon dernier dans tous les domaines, que ce soit avec 130 millions de dollars récoltés aux USA ou 605 millions dans le monde entier. Des résultats loin de ce qu'a pu réussir à faire par exemple Transformers 3 : La Face Cachée de la Lune (1.1 milliard dans le monde, 352 millions aux USA).
On se doute que les producteurs s'attendent à largement surpasser le dernier volet pour s'estimer heureux. En tout cas, le budget a été revu à la baisse cette fois pour minimiser les risques. Avec 102 millions, il est plus de deux fois moins importants que celui de The Last Knight (260 millions). Peut-être vont-ils réussir leur pari si l'on se réfère à la première bande-annonce du film, misant sur le côté émotion/spectacle familial pour séduire une grosse partie du public. Sa sortie en pleine période de Noël est plus que jamais stratégique. Pour les USA elle interviendra le 21 décembre et en France le 26 décembre 2018.