"Transformers : Rise of the Beasts" se termine via une révélation de dingue. En effet, le film promet que la suite des aventures des Transformers va se conjuguer avec une autre franchise culte. Attention, cet article contient des SPOILERS !
Transformers – Rise of the Beasts : le septième film de la franchise
Depuis 2007 avec le premier Transformers, les robots aliens continuent leur guerre sans fin sur les écrans de cinéma. Après 5 films mis en scène par Michael Bay, et un spin-off consacré à Bumblebee dirigé par Travis Knight, les Transformers sont de retour dans un septième volet : Transformers – Rise of the Beasts. Pour l’occasion, c’est Steven Caple Jr. (The Land, Creed II) qui récupère le bébé. Côté casting, Anthony Ramos et Dominique Fishback succèdent à Mark Wahlberg.
Avec presque 5 milliards de dollars de recette au box-office, Transformers est une licence extrêmement lucrative pour la Paramount. Le studio tente ainsi une résurrection de sa franchise avec Transformers : Rise of the Beasts. La preuve avec une séquence finale qui annonce un énorme crossover pour la suite. Attention, SPOILERS !
Un crossover inattendu
Transformers : Rise of the Beasts se conclue sur une importante révélation. À la toute fin du film, Noah Diaz (Anthony Ramos), qui cherche toujours du travail, rencontre un mystérieux employeur (joué par Michael Kelly). Rapidement, ce dernier lui fait comprendre qu’il connaît l’existence des Transformers. Mieux, il sait que Noah vient de sauver le monde en compagnie d’Optimus Prime.
Ce mystérieux employeur lui explique ensuite qu’il travaille pour une organisation secrète, et qu’il aimerait beaucoup le recruter. L’homme lui donne alors sa carte de visite. Après une courte discussion, Noah regarde ce qui est inscrit sur la carte. Il découvre (en même temps que les spectateurs) le nom de l’organisation secrète en question. Et quelle surprise ! Ce mystérieux individu travaille pour les G.I. Joe ! De quoi annoncer un crossover de dingue entre les licences Transformers et G.I. Joe.
Les G.I. Joe d'Hasbro
En effet, les franchises Transformers et G.I. Joe appartiennent toutes les deux à la firme Hasbro. Ces deux gammes de jouets sont toutes les deux développées au cinéma par Paramount Pictures. Les origines de G.I. Joe remontent aux années 1960, lorsqu'un employé de Hasbro, du nom de Stanley Weston, propose l'idée d'une figurine d'action masculine. Weston s'est inspiré des jouets comme les poupées Barbie, et a pensé qu'il y avait un marché potentiel pour des figurines d'action. Hasbro a accepté l'idée de Weston et a développé la première ligne de jouets G.I. Joe en 1964.
Les premières figurines étaient des soldats de l'armée américaine de la Seconde Guerre mondiale, mesurant environ 30 cm de haut. Elles étaient entièrement articulées et étaient accompagnées d'un large éventail d'accessoires et de vêtements. Au fil du temps, la gamme G.I. Joe s'est diversifiée pour inclure d'autres branches militaires, comme la marine, l'armée de l'air et les forces spéciales, ainsi que des personnages de fiction et des véhicules futuristes. Les G.I. Joe sont devenus un pilier de l'industrie des jouets et sont toujours populaires aujourd'hui.
Comme pour Transformers, les G.I. Joe ont été adaptés sur le petit écran à travers des séries animées, puis sur le grand écran. Depuis 2009, trois longs métrages ont vu le jour : G.I. Joe – Le Réveil du Cobra (2009), G.I. Joe : Conspiration (2013) et Snake Eyes (2021). En tout, les trois films ont rapporté 717 millions de dollars de recettes au box-office mondial.
Face à ce score jugé décevant, la Paramount espère relancer la saga G.I. Joe avec l’aide des Transformers. La volonté de mélanger les deux licences est en soit plutôt une bonne idée sur le papier. Ce sont deux univers qui peuvent se marier à la perfection. Les G.I. Joe peuvent être la dernière ligne de défense face aux Decepticons en cas de défaite des Autobots. Et après tout, les personnages de Josh Duhamel et de Tyrese Gibson dans les premiers Transformers étaient déjà des G.I. Joe déguisés. Dans tous les cas, ce crossover Transformers / G.I. Joe est désormais en marche !