"Triple Frontière" de J.C. Chandor a entraîné une grosse perte financière pour Netflix. La plateforme a alors décidé de repenser ses investissements dans les films originaux.
Netflix a dépensé des milliards ces dernières années dans la production de contenus exclusifs pour garder une avance sur ses concurrents du secteur du streaming. Et bien que la société ait enchaîné les succès que ce soit en terme de série comme avec Stranger Things ou en cinéma avec des réussites commerciales comme Bright, il n'empêche que, parfois, l'échec est retentissant.
Triple Frontière a mis à mal Netflix
Selon The Information, Netflix a dépensé 115 millions de dollars pour Triple Frontière pour seulement 52 millions de visionnages (chiffres datant d'avril dernier). Le drame de J.C. Chandor a eu des résultats inférieurs aux pronostics et a été très rapidement considéré comme un échec financier. Sur le papier, le pari était osé. Avec ses trois précédents films réunis, J.C. Chandor avait engendré « seulement » 45 millions de dollars au box office mondial ; Triple Frontière devait logiquement avoir la même destinée. Mais Netflix a quand même tenté l'investissement, se reposant sans doute sur la popularité du casting composé de Ben Affleck, Oscar Isaac, Charlie Hunnam ou encore Pedro Pascal.
En raison de cet échec, Ted Sarandos, le PDG de Netflix, a décidé le mois dernier avec le reste des dirigeants, qu'ils n'investiraient plus autant sur des petits projets pour la renommée de la marque, mais qu'ils adapteraient le budget en fonction des prévisions de visionnages. Il est certain que cette tendance s’accentuera si The Irishman, le prochain film de Martin Scorsese, ne trouve pas son public à l'automne.
Si vous êtes tout de même curieux, Triple Frontière est toujours disponible sur la plateforme et on vous le conseille vivement (voir notre critique).