Christopher Nolan revient avec un nouveau film "Dunkirk", centré sur l'évacuation de la plage de Dunkerque par les soldats alliés lors de la seconde guerre mondiale.
Le nouveau Christopher Nolan sera bientôt là ! Prévu pour sortir sur nos écrans le 19 juillet 2017, Dunkirk traitera de l’évacuation des soldats alliés de la plage de Dunkerque au cours de la seconde guerre mondiale.
"Dunkirk" : Un pur film de guerre
Attendu avec impatience (comme tous les Nolan…) Dunkirk représentera également un tournant pour le réalisateur. En effet, davantage tourné vers la science-fiction et l’héroïque dans ses précédents projets, le Britannique signe ici un pur film de guerre, complètement axé sur les hommes et sur l’histoire. Il s’en est ainsi expliqué au cours d’un entretien réalisé le 3 avril à Las Vegas :
J’ai l’impression que les événements de Dunkirk sont d’une telle universalité et impliquent tellement de personnes qu’essayer d’encapsuler tous les détails spécifiques de l’expérience humaine n’était pas la marche à suivre. Ce que nous avons décidé de faire a été de vraiment essayer de vivre dans le moment de l’expérience… le désir urgent et humain de survivre. C’est le film le plus humain que j’aie jamais fait parce qu’il traite du désir de survie. Nous voulions effleurer cela et faire ce que j’appellerai une narration particulièrement présente et intense où vous êtes vraiment avec les personnages, dans l’instant. On ne passe pas plus de temps que ça à discuter de ce qu’ils étaient avant ou de ce qu’ils feront après.
On sait déjà que le film accueillera des habitués de la filmographie du réalisateur. Ainsi, Tom Hardy et Cillian Murphy seront de la partie. Tout comme l’acteur Mark Rylance, vainqueur de l’academy award pour le film Le Pont des Espions. Le personnage de ce dernier aura notamment la lourde tâche d’aider à sauver 400 000 soldats alliés alors qu’il ne possède qu’un simple bateau de plaisance. Dans la bande-annonce, on peut l’entendre expliquer au personnage de Cillian Murphy que l’on ne peut se cacher de ce genre de choses et qu’ils ont un travail à faire. La nécessité du devoir, l’obligation morale… Autant de thèmes déjà chers à Nolan.