Harvey Weinstein a fait vivre un cauchemar à Kate Beckinsale et l'a agressée verbalement après une avant-première de la comédie romantique "Un amour à New York", portée par l'actrice et John Cusack.
Un amour à New York, quand le destin s'en mêle
Juste avant de jouer la vampire flingueuse de la saga Underworld (à partir de 2003), Kate Beckinsale tenta sa chance dans un genre plus romantique avec notamment Un amour à New York (2001). Dedans, elle interprète Sara qui fait la rencontre de Jonathan, incarné lui par John Cusack. Ce dernier avait à l'époque déjà fait ses preuves à Hollywood depuis presque deux décennies et n'en était pas à sa première romance. En atteste par exemple High Fidelity (2000) de Stephen Frears.
Dans Un amour à New York, qui se déroule en 1990 en pleine période des fêtes de fin d'année, les deux protagonistes ont donc un coup de foudre. Ils passent d'abord la nuit à errer dans les rues de Manhattan, à faire du patin à glace ou encore à se questionner sur leurs goûts respectifs. Tout se déroule merveilleusement jusqu'au moment où Sara accepte de donner son numéro à Jonathan. Car à cet instant un coup de vent fait s'envoler le papier.
Simple hasard pour Jonathan, mais signe du destin pour Sara qui préfère disparaître et en rester là. Seulement, des années plus tard, alors sur le point de se marier, Jonathan va retrouver un indice de l'identité de Sara et tout faire pour la rejoindre. Et elle aussi...
Tout en respectant les codes du genre et en étant forcément prévisible, Un amour à New York a ce charme des romances du début des années 2000, en grande partie grâce à l'alchimie entre Kate Beckinsale et John Cusak. Mais si l'histoire apparaît idyllique devant la caméra, elle le fut beaucoup moins pour l'actrice au moment de la sortie du film.
Kate Beckinsale face à Harvey Weinstein
En 2020, via un post Instagram (supprimé depuis mais partagé par People), Kate Beckinsale réagissait suite à la condamnation pour viols et agressions sexuelles d'Harvey Weinstein en racontant un terrible événement avec le producteur. C'était en 2001, pour la première d'Un amour à New York, qui se déroulait malheureusement à peine un mois après la tragédie du 11 septembre.
Elle, et d'autres membres de l'équipe, auraient préféré annuler leur venue étant donné la situation dans la ville. "Cela semblait être l'idée la plus insensible et la moins respectueuse possible" explique-t-elle. Mais le producteur Harvey Weinstein ne pensait pas la même chose et a insisté pour que tout le monde se rende à New York.
Kate Beckinsale s'exécuta donc, et se présenta sur le tapis rouge habillée d'un tailleur blanc. Un détail qui a son importance, car c'est ce qui fit réagir Harvey Weinstein. Le producteur mis alors en place un plan sordide pour humilier la comédienne.
Le lendemain matin, Harvey m'a appelée pour me demander si je voulais bien emmener ma fille de deux ans chez lui pour qu'elle jouer avec l'une de ses filles du même âge. J'ai dit d'accord. Je suis arrivée chez lui et il a fait venir la nounou pour prendre les enfants dans une autre pièce pour jouer. J'ai voulu m'y rendre, mais il m'a arrêtée en me disant 'Non, tu restes ici'.
"Tu bouges ton cul et tes seins"
C'est alors qu'Harvey Weinstein a une fois de plus révélé sa vraie nature en insultant Kate Beckinsale.
Dès que la porte s'est fermée il a commencé à hurler "espèce de salope, tu as ruiné ma première". Je ne savais pas de quoi il parlait et j'ai commencé à trembler. Puis il m'a dit : "Si j'organise un tapis rouge tu te mets dans une robe moulante, tu bouges ton cul et tes seins et tu ne débarques pas en ressemblant à une putain de lesbienne espèce de salope débile.
Kate Beckinsale a alors "fondue en larmes" avant d'expliquer que tout le monde estimait que cette avant-première était inappropriée étant donné ce qu'il venait d'arriver à New York. Et que la tenue que Weinstein aurait voulu aurait été encore plus gênante.
Il a dit : "Je m'en fous, c'est pas putain d'avant-première et si je veux de la chatte sur le tapis rouge c'est ce que j'ai. (...) J'ai fait comme je pouvais pour partir de là avec ma fille.
Le témoignage de Kate Beckinsale fait froid dans le dos mais n'est malheureusement pas le seul qu'on a entendu au sujet d'Harvey Weinstein depuis fin 2017. Des années auparavant, alors qu'elle n'avait que 17 ans, la comédienne avait d'ailleurs déjà subi son attitude inappropriée mais en était ressortie "indemne".