Après un téléfilm et plusieurs documentaires, Rosa Parks sera prochainement à l'honneur dans un long-métrage, qui pourrait être tourné courant 2019. Ce film retracera les 24 heures qui suivirent l'arrestation de ce visage emblématique du mouvement des droits civiques, après que l'activiste avait refusé de céder sa place à un blanc dans un bus de Montgomery, le 1er décembre 1955.
Les parcours de plusieurs personnalités phares du mouvement des droits civiques et de la lutte contre la ségrégation raciale ont déjà été évoqués au cinéma. En 1992, Spike Lee avait notamment sorti le biopic Malcolm X, long-métrage ambitieux et particulièrement exhaustif sur la vie du prêcheur, incarné avec brio par Denzel Washington. En 2016, Ava DuVernay retraçait par ailleurs l'histoire de la marche pacifique de Selma, en Alabama, organisée par Martin Luther King. Sobrement intitulé Selma, le film était porté par David Oyelowo, qui prêtait ses traits à l'activiste assassiné en 1968. En revanche, il n'a jamais été possible de découvrir la vie de Rosa Parks dans les salles obscures, mais Hollywood devrait prochainement remédier à cette situation.
Le premier film sur Rosa Parks prévu pour le cinéma
En 2002, Angela Bassett incarnait l'activiste décédée en 2005 dans The Rosa Parks Story. Ce téléfilm évoquait la vie de la militante et les événements qui la conduisirent au boycott des bus de Montgomery, qui s'est déroulé pendant un an entre décembre 1955 et décembre 1956. Ce mouvement protestataire avait abouti à une décision de la Cour suprême, qui déclarait anticonstitutionnelles les lois de l'État d'Alabama imposant la ségrégation raciale dans les bus.
Intitulé Rosa, le film actuellement en préparation devrait évoquer les 24 heures qui suivirent le moment où cette figure phare du mouvement des droits civiques refusa de céder sa place dans un bus, le 1er décembre 1955. Le long-métrage abordera également les apports de Rosa Parks au mouvement des droits civiques avant et après cet acte qui conduisit à son arrestation.
Consultante sur le projet, Jeanne Theoharis, éminente professeure de Science politique au Brooklyn College, a déclaré au site Deadline à propos du boycott de Rosa Parks :
Alors que la plupart des Américains ont entendu parler de Rosa Parks, les détails de ce qui s'est passé le jour de son arrestation, ainsi que son engagement politique courageux et son activisme sont en grande partie inconnus. La véritable histoire de Rosa Parks est bien différente et encore plus inspirante et pertinente pour notre époque que l'histoire que la plupart des enfants apprennent à l'école.
Des propos qui renforcent évidemment envie de découvrir la vie de l'activiste à l'écran. Selon les informations de Deadline, Rosa pourrait être tourné courant 2019. Le casting n'est pas encore constitué et aucun réalisateur n'est pour le moment attaché au projet.