Un cadavre au dessert : pourquoi la fin a été changée au dernier moment ?

Un cadavre au dessert : pourquoi la fin a été changée au dernier moment ?

Dans le script du film "Un cadavre au dessert", la fin était bien différente de celle du montage final. Le plus célèbre des détectives résolvait l'enquête. Mais elle a finalement été changée à la demande des acteurs.

Un cadavre au dessert : un délice de comédie policière

Le film Un cadavre au dessert (Murder by Death en VO) sorti en 1976 est le premier long-métrage du réalisateur américain Robert Moore. Il s'agit d'un whodunit mettant en vedette cinq célèbres détectives privés, qui se moque avec finesse des codes du roman policier. Au casting on retrouve notamment Peter Falk, Maggie Smith, Truman Capote et Peter Sellers.

Le pitch ?

Cinq des meilleurs détectives au monde reçoivent une étrange invitation à un dîner. Leur hôte, le mystérieux millionaire Lionel Twain, les attend dans son manoir. Il leur indique qu'à minuit, un des convives sera assassiné. Plus troublant encore, que le détective qui résoudra le meurtre touchera un million de dollars.

Un cadavre au dessert
Un cadavre au dessert © Columbia Pictures

Dans ce savoureux jeu de massacre, le réalisateur et le scénariste Neil Simon dézinguent les codes du roman policier. Toutes les ficelles sont ici exposées et moquées à commencer par les déductions capilotractées des célèbres détectives. D'ailleurs, chacun d'eux est lui-même un pastiche d'une figure phare du genre.

Sidney Wang (Peter Sellers) est une parodie de Charlie Chan, un détective américain d'origine chinoise de fiction créé en 1925. Milo Perrier (James Coco) est une caricature de l'Hercule Poirot d'Agatha Christie. Quant à Jessica Marbles (Elsa Lanchester), elle parodie Miss Marple, la célèbre détective amateur d'Agatha Christie.

Sherlock Holmes privé de dessert

La fin d'Un cadavre pour le dessert renferme un twist imaginé par le scénariste pour ridiculiser les détectives. Et ainsi venger les lecteurs de romans policiers, qui ne peuvent pas deviner la fin des aventures car il leur manque une information capitale. Pour autant, la fin du film a failli être bien différente.

En effet, l'auteur spécialiste de Sherlock Holmes Ron Haydock précisait dans son livre Deerstalker! : Holmes and Watson on Screen qu'une fin mettant en scène le célèbre détective et son comparse le docteur Watson était prévue dans le script. Ils arrivaient au manoir et résolvaient le mystère (sans pour autant révéler la solution aux autres détectives). Cependant, les autres acteurs se sentant rabaissés par cette fin, elle a finalement été changée.

Sherlock Holmes et le Docteur Watson apparaissent néanmoins dans une première version du film (et sont interprétés par Keith McConnell et Richard Peel). Il s'agit de la fin originale (présente sur la VHS du film notamment), dans laquelle ils arrivent au manoir alors que les autres invités sont déjà partis. Elle est à découvrir en version-originale ci-dessous :