C'est une information assez inédite... Un film centré sur le Silver Surfer était en production à la fin des années 1990 avec Ewan McGregor dans le rôle titre. Aujourd'hui, ce sont les story-boards de ce projet qui viennent d'être dévoilés.
Le Silver Surfer est un personnage très célèbre et très apprécié par les fans de comics. Créé en 1966 par Jack Kirby, il devient rapidement un personnage culte de l'univers Marvel. Personnage ambigu, tantôt ennemi des 4 Fantastiques, tantôt allié des Avengers, il demeure encore aujourd'hui très utilisé par Marvel Comics. Et les fans attendent impatiemment une nouvelle adaptation du personnage.
Le projet avorté de 1997 ressort
Le Surfeur d'Argent est apparu en 2007 sur grand écran sous les traits de Doug Jones. Sans être une introduction mémorable, Tim Story, le réalisateur de Les 4 Fantastiques et le Surfeur d'Argent, s'en sort avec certains honneurs. Mais ce personnage aussi iconique mérite définitivement mieux.
Il fut un temps, où le Silver Surfer devait avoir son propre film. Il faut remonter à la fin des années 1990 pour voir la genèse d'un projet. En 1997, un long-métrage entièrement centré sur le personnage était dans les cartons. La 20th Century Fox voulait même Ewan McGregor dans le rôle.
Sur son compte Twitter, l'artiste conceptuel Gabriel Hardman a dévoilé les story-boards du long-métrage avorté. Il a également apporté des informations inédites sur ce projet abandonné. Par exemple, le long-métrage devait être réalisé par Geoffrey Wright qui désirait Ewan McGregor pour porter son œuvre. Ensuite, Galactus devait apparaître dans le métrage. C'est même Steven Berkoff qui devait interpréter cet antagoniste culte. Enfin, le film aurait présenté le Silver Surfer sous forme humaine pendant la majeure partie du récit à cause du prix des effets spéciaux à cette époque. Bon, pour le coup, heureusement que la Fox nous a épargné cette vision d'horreur...
Dans les story-boards révélés, le héros est projeté à travers un mur par un adversaire non identifié. Le concept-art continue de mettre en scène cet affrontement musclé entre les deux protagonistes. Cela aurait été très intéressant de voir Ewan McGregor dans le rôle. Mais 1997 n'était peut-être pas la bonne année pour se lancer dans un projet aussi ambitieux dans une époque où les films de super-héros sont dominés par Batman & Robin... Aujourd'hui, le héros n'appartient plus à la Fox mais est revenu dans l'écurie Marvel Studios. Le personnage attend donc sagement le feu vert de Kevin Feige pour débarquer dans le Marvel Cinematic Universe.