Le CEO du studio américain Pure Flix Entertainment se trouvait sur place lors des événements et cela l’a décidé à se lancer dans une adaptation.
Il est dans les habitudes d’Hollywood de rebondir sur des faits divers ou des tragédies, mais cette fois, la réactivité a été extrême. Le studio Pure Flix Entertainment vient en effet d’annoncer la production d’un film sur le sauvetage des douze enfants thaïlandais et de leur entraîneur. Or les opérations viennent tout juste de se terminer.
Pour rappel, ces derniers ont subi une terrible épreuve en se retrouvant pris au piège dans la grotte de Tham Luang en Thaïlande. Une opération de sauvetage dirigée par des membres d’élites de la marine thaïlandaise a permis de les ramener sains et saufs alors que tout le monde craignait pour leurs vies.
Un travail d’équipe impressionnant
Cet événement, suivi par les télévisions du monde entier, sera donc adapté en long-métrage. Screenrant nous informe que c’est Michael Scott, le PDG de Pure Flix qui se trouve à l’origine de cette initiative. Présent sur place, il a pu observer d’assez près les opérations et se dit très impressionné par le courage et l’héroïsme des équipes de sauvetage :
C'était vraiment un travail d'équipe impliquant Britanniques, Australiens, Américains et Thaïlandais, et les plongeurs nous racontaient des histoires incroyables : ils avaient moins de cinq mètres de visibilité, combattaient des courants et procédaient par binôme de deux plongeurs pour chaque garçon sauvé. C’était un effort monumental.
Doté d’un budget de 30 à 60 millions de dollars, le film est encore à la recherche de scénaristes. Pour Scott, il sera aussi l’occasion de rendre hommage à la seule personne qui a trouvé la mort lors de cette opération : Saman Gunan, un plongeur thaïlandais.
Il ne s'agit pas seulement d'un film, mais d'honorer tous ceux qui ont participé. Et aussi le soldat qui est mort.
Précise Michael Scott. Bien sûr, le film n’en est encore qu’au stade de projet mais il semble déjà très solide et le studio sait où il veut aller.
Cependant, cette idée ne plaît pas à tout le monde. En effet, le réalisateur de Crazy Rich Asians, Jon M. Chu, refuse de voir Hollywood procéder à un nouveau whitewashing. Il a rapidement réagi sur Twitter et fustigé le projet :
De quoi refroidir le studio Pure Flix Entertainment ? Pas sûr...