Un heureux événement : Louise Bourgoin est-elle vraiment enceinte dans le film ?

Une préparation intense

Un heureux événement : Louise Bourgoin est-elle vraiment enceinte dans le film ?

Troisième long-métrage de Rémi Bezançon, "Un heureux événement" voit Louise Bourgoin jouer une femme enceinte. Mais l’était-elle vraiment au moment du tournage ?

Un heureux événement : baby blues

La thématique de la période grossesse et post-grossesse au cinéma, c’est un long débat. En effet, certains s’accordent à dire que cette thématique abordée sur grand écran manque clairement d’authenticité par rapport à la réalité des choses. Ainsi, rares sont les films qui portent un regard vrai et sans tabou sur ce qu’une mère peut traverser lorsqu’elle est enceinte, et après avoir accouché. Un heureux événement rentre justement dans la catégorie de ces exceptions.

Réalisé par Rémi Bezançon, qui deux ans plus tôt avait marqué son public avec Le Premier jour du reste de ta vie, le film suit donc Barbara et Nicolas, un couple qui file le parfait amour. Une chose leur manque, cependant : un enfant. Barbara finit par être enceinte et accouche d’une petite fille. Mais rapidement, la dépression post-partum survient.

Un heureux événement
Un heureux événement ©Mandarin Cinéma

Adaptation du roman du même nom d’Éliette Abécassis, Un heureux événement compte une belle distribution avec Louise Bourgoin, Pio Marmai, Josiane Balasko, Thierry Fremont, Firmine Richard et Daphné Burki.

Comment Louise Bourgoin est devenue maman ?

Tuons le suspense rapidement : Louise Bourgoin n’était pas enceinte durant le tournage d’Un heureux événement. Néanmoins, l’actrice s’est préparée intensément pour son rôle de femme en pleine grossesse. Ainsi, l’actrice a pris des cours de pré-accouchement pour apprendre à respirer lors des contractions. Elle a également suivi un stage en clinique de 15 jours, où elle a pu suivre les différentes étapes que suit une femme enceinte, ainsi que le personnel médical qui l’accompagne. Cela a ainsi pu l’aider, notamment dans l’une des scènes les plus importantes du film : celle de l’accouchement qui fait basculer Un heureux événement dans une autre ambiance.

Interviewée dans Le Parisien, Louise Bourgoin revient sur cette séquence :

Durant mon stage, j'ai participé à dix accouchements. J'ai vécu des choses très différentes. Au final, il a fallu que je répercute tout ça lors de la scène de l'accouchement. Je l'ai jouée très réaliste, contenue dans la douleur et surtout de manière pas drôle. C'est tout sauf un moment amusant, au contraire de ce qu'on peut voir dans certaines comédies américaines. La scène a été tournée en deux jours, plus une prise supplémentaire. J'ai donc mis trois jours pour accoucher !

En termes de « logistique », pour représenter Louise Bourgoin enceinte, la production a posé des prothèses sur le ventre de cette dernière durant un mois. En outre, elle a pu recevoir une fausse poitrine en latex qui permettait d'allaiter les enfants avec le lait de leurs mères. Ce qui veut dire que les enfants présents dans le film ont vraiment tété. À noter, enfin, que le nouveau-né présenté dans le film était celui d’une mère qui a confié son bébé à la production, le temps de quelques minutes :

On a fait qu'une prise, et ce délai très court a participé à notre émotion.

Aujourd’hui, Louise Bourgouin est réellement mère de deux enfants. Et son expérience de femme enceinte dans Un heureux événement l’a sans doute marqué dans sa future vie de mère.