Sorti en 1987, le film "Un homme amoureux" de Diane Kurys est l'un des premiers films avec Vincent Lindon, alors âgé de 28 ans. C'est avec ce film qu'il avait pour la première fois monté les marches du Festival de Cannes. Une soirée "remplie de gaffes" selon lui.
Un homme amoureux : Vincent Lindon, "le jeune acteur qui monte"
Vincent Lindon a débuté sa carrière au milieu des années 1980 dans Le Faucon de Paul Boujenah. Après être apparu dans plusieurs longs-métrages remarqués comme Notre histoire de Bertrand Blier ou encore 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix, il se voit offrir des rôles de plus grande envergure en 1986 dans Yiddish Connection et Escort Girl (dans lequel il donne la réplique à Sigourney Weaver). L'année suivante, il monte pour la première fois les marches du Festival de Cannes pour présenter Un homme amoureux de Diane Kurys en compétition officielle.
Le film suit l'histoire de Steve Elliott, un acteur américain interprété par Peter Coyote, qui se rend en Italie pour travailler sur un projet de film biographique sur l'écrivain et scénariste Cesare Pavese. Sur le plateau, il rencontre Jane, une actrice britannique jouée par Greta Scacchi, qui incarne l'amour non partagé de Pavese. Entre Steve et Jane, une relation intense et passionnée se développe rapidement. Cette liaison devient compliquée par le fait que Steve est déjà marié et a des enfants aux États-Unis.
Dans ce film, Vincent Lindon incarne le petit ami de Jane, Bruno. On retrouve également à l'affiche Jamie Lee Curtis dans la peau de la femme de Steve Elliott et Claudia Cardinale dans le rôle de la mère de Jane.
Lors de sa présentation en compétition officielle au Festival de Cannes 1987, le journaliste d'Antenne 2, Jean-Jacques Dufour, avait évoqué (via l'INA) "la présence d'un Français, Vincent Lindon, qui est un jeune qui monte".
Une soirée de gaffes
Trente-cinq ans plus tard, en 2022, Vincent Lindon a eu l'honneur de présider le jury du Festival de Cannes. À cette occasion, il était revenu sur sa première montée des marches pour la présentation de Un homme amoureux. Une soirée qui, selon lui, avait été remplie de gaffes. Ainsi, il avait confié (via le site officiel du Festival de Cannes) :
Le jour de l’ouverture a été absolument rocambolesque car j’ai aligné gaffes sur gaffes. La metteuse en scène me présente Robert de Niro, il me tend la main en disant : « Hi, Robert de Niro ». Et je réponds : « Hi, Vincent », sans donner mon nom de famille. Je m’en suis voulu pendant deux heures.
Avant d'ajouter :
Après, deux femmes viennent alors que j’étais au buffet, et l’une d’elles me dit que son amie aimerait vraiment se prendre en photo avec moi, et qu’elle aimerait vraiment la montrer à son mari car elle est sûre qu’il va beaucoup m’aimer. J’étais complètement empêtré après ma bourde avec Robert de Niro et j’ai dit d’un signe : « un peu plus tard, je viens vous voir ». L’amie insiste. Je lui répète : « Plus tard », et j’apprends peu de temps après, auprès de Peter Coyote qui me traite de veinard, qu’il s’agissait de la femme de Steven Spielberg, Amy Irving.